Critique de claireo

Dans le monde de Jonas, la vie est réglée harmonieusement, régie par un règlement strict suivi par tous. La population semble heureuse, surveillée par le Conseil qui décide de tout, mariages, naissances, cérémonies, lectures...Les émotions sont maîtrisées, tout le monde est surveillé et les récalcitrants, tout comme les personnes âgées, sont « élargis », mot mystérieux pour dire qu'on les envoie vers « Ailleurs ». Jonas a 11 ans, il est heureux comme tout le monde mais il se pose des questions. Dans quelques jours, il va avoir douze ans et le Conseil lui désignera son métier pour la vie. Tous ses amis ont développé des compétences dans des domaines particuliers mais Jonas ne sait pas ce qu'il veut faire... A certains moments sa vue se trouble et il perçoit quelque chose que les autres ne voient pas... Il n'est pas comme les autres. Jonas sera sélectionné pour être le dépositaire de la mémoire et découvrira peu à peu ce qui se cache derrière les apparences de ce monde « parfait ». La tension monte au fur et à mesure du récit ; en suivant Jonas, on découvre ce monde idéal sous un autre jour et on se demande ce qu'il va découvrir. Difficile de le lâcher avant la fin ! Un excellent roman, qui fait réfléchir.