Critique de Shenandoah

Depuis que j'ai découvert ce livre sur Babelio, il m'intriguait beaucoup. En effet, je n'en avais jamais entendu parler alors qu'il semble être un classique pour beaucoup d'entre vous, et qu'il s'agit apparemment de l'un des précurseurs des dystopies pour ado. de plus, son adaptation est sortie au cinéma le mois dernier, et je ne l'ai absolument pas vu passer. Bref, je crois que mon cerveau a décidé d'occulter complètement ce roman. Heureusement, on m'a prêté les quatre tomes de la série en anglais, donc je vais enfin pouvoir me faire mon avis sur ces livre !

Jonas, bientôt douze ans, vit dans une communauté où les émotions violentes et l'individualité sont gommées au maximum. À l'âge de douze ans, chaque enfant se voit attribué un métier en fonction de ses compétences. À sa grande surprise, Jonas est sélectionné pour devenir Dépositaire de la Mémoire, rôle mystérieux qui va le forcer à découvrir se qui se cache derrière cette société en apparence parfaite.

La première chose que je peux dire aux personnes qui souhaitent découvrir ce livre, c'est de ne surtout pas regarder la bande-annonce du film. Déjà, parce que l'histoire semble avoir été pas mal modifiée pour donner un scénario plus riche en action, mais surtout parce qu'elle révèle un élément important du livre. En effet, l'auteur parvient à nous cacher l'une des particularités de ce monde pendant plus de la moitié du livre, et même si j'ai fini par le deviner avant sa révélation, parvenir à camoufler ce "détail" démontre une écriture assez talentueuse, et ce serait vraiment dommage de se gâcher la surprise.

De plus, on voit que l'auteur a quand même pas mal réfléchi à son univers. En effet, les histoire de castes ou autres clans que les dystopies pour ado adorent sont bien sympathiques à première vue, mais si on s'y penche de plus près, on finit par se demander qui peut bien ramasser les poubelles ou faire le ménage. Ici au moins, les citoyens obtiennent un vrai métier, et même si on ne les explore évidemment pas tous en détails, le fonctionnement pratique de la société semble un peu plus crédible.

Concernant l'histoire, même si ce nombreux détails laissent à penser qu'il s'agit d'une version futuriste de notre monde, je pense que certains éléments tendent trop vers le fantastique pour pouvoir espérer une explication scientifique à tout ceci dans d'ici la fin de la série (mais je me trompe peut-être). Cet aspect risque donc de déplaire à celles et ceux qui aiment leur dystopie plus SF.

Autre chose qui risque de déplaire, c'est la fin qui n'en est pas vraiment une. Certes, il y a d'autres tomes derrière, mais si on ne le sait pas, notamment si un enfant choisit ce livre au hasard dans une bibliothèque, rien n'indique que ce roman n'est que le premier d'une série. Et je sais que j'avais horreur de ce genre de fins lorsque j'étais enfant, donc d'autres enfants risquent d'être frustrés par ce roman.

Quoi qu'il en soit, ce livre provoque pas mal de réflexions, notamment lors des conversations entre Jonas et son tuteur. Ce n'est pas forcément facile d'aborder des sujets tels que le libre arbitre dans des livres pour enfants, et l'auteur y parvient avec talent, le tout dans une écriture très agréable et accessible. Que vous soyez petits ou grands, je vous conseille donc chaudement cette lecture, qui m'a fait penser à une version jeunesse du Meilleur des Mondes.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015