Critique de Mladoria

Un magnifique roman qui a, à mon avis, inspiré beaucoup de dystopies actuelles (notamment Young adult).
Une ville sans couleurs, régie par un règlement minuté et très strict mais auquel tout le monde se conforme avec naturel. Jonas sera bientôt un douze-ans, l'âge de la formation pour une vie d'adulte comme les autres. Pour lui, la sélection aura des conséquences qui pourrait bien bouleverser cette vie bien réglée.

Le style est simple, l'intrigue est bien construite et amenée progressivement en instaurant un suspense. L'univers est riche et original (ne pas oublier que ce livre est paru en 1992, Lowry s'inscrit comme un précurseur de la dystopie jeunesse aujourd'hui traitée par tant d'écrivains, pas sûre qu'à l'époque ils aient été si nombreux à aborder ce genre). Les réflexions qu'amènent le déroulé de la vie de Jonas sont assez angoissantes. le malaise s'installe petit à petit dans le coeur du lecteur comme dans celui du héros.

Lowry nous offre une oeuvre visionnaire, douce-amère d'une communauté pacifique et organisée à merveille. Qu'apporte l'UNICITE à l'homme ? Une fin en demi-teinte, très ouverte à interprétation et à réflexion. Un livre d'anticipation qui fera réfléchir. A lire pour les amateurs du genre et aux novices qui voudraient s'initier à la dystopie. Un oeuvre qui fera partie de vos souvenirs... et ainsi de suite.