Critique de trust_me

Candy a 15 ans. Candy est enceinte. La rentrée en seconde lui a été fatale. Une mauvaise rencontre avec un mauvais garçon. Un moment d'égarement, une seule et unique fois aura suffi. Ne rien dire aux parents, se confier à Pamela, sa meilleure amie. Gynéco, planning familial, hôpital. « Je ne voulais pas être une fille-mère. Je ne voulais pas d'un ventre énorme. Je voulais continuer mes études. Je voulais être une fille de 15 ans. Une fille normale. Je voulais une deuxième chance. »

Le récit à la première personne alterne entre le présent de l'adolescente au moment où elle se trouve à l'hôpital avec le médecin et le retour sur les événements qui l'ont amenée dans cette situation effrayante. Vingt-sept chapitres en cinquante pages. C'est court et percutant, très rythmé. La voix de Candy résonne. Ses interrogations, ses peurs, sa honte frappent en plein coeur. le regard méprisant d'une partie du corps médical irrite, l'attitude du garçon qui l'a mise enceinte agace au plus haut point. Heureusement, l'amitié XXL de Pamela panse les plaies et met du baume au coeur.

Mon seul bémol concerne l'image caricaturale du jeune homme qui l'a séduite. J'aurais aimé un poil plus de subtilité le concernant, j'ai la faiblesse de croire que la très grande majorité des lycéens d'aujourd'hui ne réagiraient pas comme des abrutis complets et décervelés dans de telles circonstances.

Un texte utile, important. La prise de position est claire mais l'avortement n'est pas ici présenté comme quelque chose d'anodin. le traumatisme est réel, le questionnement de Candy après coup sonne juste. Une fois encore, un roman pour ados à lire et à faire lire.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..