AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


J'ai tellement adoré cette lecture! J'ai trouvé qu'Anne Loyer abordait autrement la question du harcèlement scolaire. Il peut se manifester de différentes manières et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un young adult qui l'abordait à travers l'exclusion et l'indifférence. Izzie ne subit pas les brimades de ses camarades de manière directe, on ne l'insulte pas, on ne la bouscule pas dans les couloirs mais elle est mise à l'écart: on ne lui parle pas, on ne la calcule pas. Cela ne l'empêche pas de sentir le poids de leur indifférence sur elle, de se sentir rejetée parce qu'elle vient des quartiers populaires. La pression psychologique est là.

En plus d'être tombée sous le charme de la jolie plume d'Anne Loyer, j'ai été séduite par ses personnages. Izzie est une jeune fille qui a su me toucher en plein coeur. J'ai pu m'identifier à elle et j'ai été émue par l'épreuve qu'elle traversait. Elle est courageuse malgré tout, même si elle reste une enfant, une adolescente qui a besoin de se sentir appréciée. Gustave, avec son nom d'ancêtre, comme dirait Izzie, est un jeune homme très attachant. Il porte un appareil auditif et c'est la première fois que je rencontre cet handicap dans une lecture. Je trouve cela très audacieux de la part de l'auteure qui prouve, encore une fois, sa volonté de nous offrir un récit profond, avec des protagonistes authentiques. Je rajouterai que l'auteure nous propose une galerie de personnages tout en nuance, rien n'est totalement blanc ou noir.

En somme, je ne peux que vous recommander cette excellente lecture qui m'a émue aux larmes. Izzie, Gustave et bien d'autres encore sauront vous surprendre avec leurs personnalités nuancées et leurs histoires profondément humaines. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}