Critique de jeunejane

"Histoire de la médiation" est un ouvrage qui s'interroge sur les différents aspects de la médiation à travers le temps en suivant un ordre chronologique qui commence dès l'Antiquité et se termine à l'époque contemporaine.
Bien que l'auteur soit docteur en droit , il rend son écrit très intéressant et agréable pour une lectrice comme moi qui ai toujours été attirée par L ' Histoire.
La partie qui m'a le plus intéressée est celle de la Renaissance et des Temps modernes et plus particulièrement la long passage consacré à " L'arbitre charitable" paru en 1668, , un livre plaidoyer pour l'arbitrage et la médiation dans le cadre de la bienfaisance et de la charité chrétienne.
Plus loin, l'essor de la médiation qui s'est professionnalisée au XXme siècle nous montre que la médiation ne se réduit pas à une activité technicienne et professionnelle : la médiation est porteuse d'une philosophie des relations humaines et sociales.
L'essai se termine par une conclusion qui constitue une synthèse de tout le travail et insiste sur le rôle de la médiation professionnelle dans notre époque actuelle et mieux encore par quelques vers de Shakespeare choisis par l'auteur.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Médias et Médiations
pour l'envoi de cet ouvrage original.