Critique de Annahoj

Si l'usage de la médiation pour les cas d'une relative gravité pourrait être la norme tant le processus et son but sont pertinents, il est intéressant de voir qu'elle n'a pas toujours été utilisée avec la même intensité et de la même façon à travers l'histoire.

Grâce à une introduction pertinente le lecteur, même néophyte, pourra éclaircir le sujet de ce livre grâce à des définitions claires de la médiation et du médiateur. Ainsi, la médiation est définie comme étant un processus structuré dans lequel les parties tentent par elles-mêmes de parvenir à un accord avec l'aide d'un médiateur. Ce dernier, s'entremet afin de rapprocher les parties en conflit et faciliter leur accord. Si cette définition est acceptée par tous, nous verrons qu'à travers les siècles le processus pour parvenir à ce but sera adapté et modulé selon les besoins.

À partir de ce point, l'auteur va respecter une chronologie temporelle pour nous présenter l'apparition et l'évolution de la médiation en commençant par les sociétés traditionnelles et notamment avec ce mode de résolution des différends utilisait chez les Aborigènes d'Australie appelé « Boom » qui m'a beaucoup plu. L'auteur aborde ensuite l'Antiquité classique où il est intéressant de voir que dans la Grèce et la Rome antiques certaines personnalités prônaient l'utilisation de la médiation. Aussi, cette dernière fut favorisée dans le milieu chrétien du fait de l'interdiction faite de s'adresser aux juges païens, même si cela aura finalement pour conséquence l'établissement d'un droit judiciaire de l'église.
L'auteur aborde ensuite le Moyen-Âge, période durant laquelle la médiation fut beaucoup utilisée. Ce fut le cas notamment dans le différend qui opposa Edouard III et Philippe VI concernant la dévolution de la couronne de France. Durant cette époque ainsi que durant la Renaissance et les Temps modernes, la médiation sera surtout insérée dans le processus d'arbitrage. Logiquement, l'auteur finit par l'époque contemporaine avec la Révolution Française et fait brièvement état d'un renouveau de la médiation au cours du XXe siècle, période qui fut caractérisée par la présence de fortes tensions internationales.

Même si le thème de ce livre est assez technique il est très abordable pour le lecteur qui prendra un réel plaisir à découvrir la médiation et son évolution. Durant cette lecture, beaucoup de parallèles sont faits entre la médiation, la conciliation et l'arbitrage mais la différence entre les trois concepts n'est pas développée avec précision, c'est surement la seule difficulté que pourrait rencontrer le lecteur non averti sans pour autant troubler une lecture très agréable.