Critique de nathavh

100 ans de jeux 1924/2024

Un grand livre édité par le journal L'Equipe. Il retrace donc 100 ans de JO. Alors pourquoi 100 ans alors que l'ère moderne des jeux a commencé à Athènes en 1896 ?
Tout simplement pour marquer l'EVENEMENT : l'organisation des JO cet été à Paris 100 ans après les JO de Paris en 1924.

Les JO de 1896 à 1920 sont eux résumés en une seule page au début.
A partir de 1924, chaque édition des jeux est évoquée entre 12 et 18 pages. A chaque fois en exergue les champions de chaque édition : Jesse Owens, le sprinteur noir américain en 1936 à Berlin sous le régime nazi, Emil Zatopek le coureur de fond en 1952, le nageur Mark Spitz en 1972 à Munich et cette année-là, le massacre de sportifs israéliens par un commando palestinien. Encore un grand sprinteur Carl Lewis en 1984 à Los Angeles et bien d'autres.

On ressent aussi les implications politiques qui impactent souvent ces JO et parfois font oublier qu'il s'agit d'événements sportifs pacifistes supposés réconcilier tous les peuples.
Berlin bien sûr en 1936, le boycott des USA aux jeux de Moscou en 1980 et de l'URSS aux jeux de Los Angeles en 1984.
Le dopage est aussi évoqué avec le sprinteur Ben Johnson en 1988 à Séoul.

Des articles de fond, des interviews d'athlètes, beaucoup de photos dans une présentation claire et plaisante. Quelques tableaux de statistiques aussi.
Evidemment comme il s'agit d'un ouvrage français, on a droit à plusieurs pages par JO exclusivement sur des athlètes français, certains connus hors de l'Hexagone, d'autres moins. Mais au bout du compte, un beau livre si on s'intéresse un tant soit peu au(x) sport(s).