Critique de florencem

Cela fait un petit moment que j'ai lu Legend, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler ce qu'il s'était passé dans ce premier tome. Fort heureusement au fil de ma lecture de Prodigy les points les plus importants me sont revenus. Moi qui ne suis pas fan des chapitres récapitulatifs, j'en aurait eu besoin pour une fois !

L'histoire reprend là où nous l'avons laissée. Un bon point car j'avais peur d'un bon dans le futur. J'ai tout de suite retrouvé l'ambiance du 1er tome avec dès le départ un sentiment d'urgence. Nos deux héros sont des hors-la-loi qui ne sont pas sûrs de trouver grâce aux yeux des rebelles et déjà la révolution est en marche. Tous veulent voir la fin de la République et surtout voir l'Elector mourir. Complots, paranoïa et angoisse sont au rendez-vous. Et franchement malgré des petites longueurs à certains moments, c'est une course contre la montre du début à la fin.

J'ai adoré l'alternance des chapitres où tantôt June, tantôt Day prend en main le récit. Déjà pour le dynamisme. Ensuite parce que cela nous donne vraiment une vision plus globale de l'histoire. J'aime beaucoup nos deux héros et avoir leurs deux points de vue est juste parfait. Il n'y a pas à mon sens l'un ou l'autre qui prend le dessus qui plus est. On arrive à garder une certaine distance et à être objectif. Attention, on souffre avec eux, on angoisse et on espère jusqu'à la dernière seconde que les deux amoureux vont pouvoir survivre à tout cela. Un très bon équilibre.

Le gros plus dans ce tome deux est d'entrer encore plus dans le fonctionnement de la République. On voit le côté des Patriotes, le fameux groupe de rebelles ainsi qu'un peu des Colonies. le premier tome était très immersif dans l'univers de la République et surtout de Los Angeles mais là nous avons une vision plus globale. le rôle de chacun, les trahisons, les complots, les méandres du pouvoir. L'auteur critique toujours la société et j'ai trouvé le côté commercial des Colonies écoeurant mais en ce qui concerne la République, elle nous fait réfléchir et cherche aussi des solutions. C'est plutôt pas mal.

Côté personnages... je dirais que nos héros sont fidèles à eux mêmes. Je n'ai pas vraiment ressenti d'évolution plus des prises de conscience. Mais cela ne m'a pas gênée. Les personnages secondaires par contre ne m'ont pas trop donné de frissons. Anden, Kaede, Tess sont plutôt sympathiques mais ça n'a pas été le coup de foudre.

La fin m'a laissée deux sentiments distincts. le premier : la surprise. Je ne m'attendais pas à un certain événement et je trouve qu'il a très bien été amené. La fin à un petit goût de "facilité" mais l'auteur choisi de contrebalancer avec : un sentiment d'oppression. Pas dans le sens où les personnages sont opprimés, non je pense à mon ressenti. Comme si l'auteur ne pouvait pas finir son tome avec trop de facilité justement. Ajouter un élément qui fait tout basculer. C'est bien joué parce que j'ai envie de lire la suite immédiatement mais en mettant j'ai un peu peur de découvrir ce qu'elle nous a prévu... contradiction, contradiction...

Un second tome très réussi donc plus exposé en un sens avec des petites prises de risques. le rythme est bien soutenu et je ne suis absolument pas déçue.