Critique de calypso

Coup de coeur absolu en cette fin d'année 2021 pour Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées ! L'objet en lui-même est magnifique avec sa couverture rigide, ses dorures – jusqu'à la tranche ! – et ses enluminures diverses reprenant des motifs attendus, grenouille, pomme, couronne et rose, ou plus originaux, comme en témoigne le quatuor de personnages figurant sur la première de couverture. Sincèrement, qui n'a pas envie de savoir ce qui se cache derrière ces horribles amputations et énucléations ? le trait léger annonce la couleur : derrière cette couverture aux allures de précieux manuscrit, se cache une bande dessinée affreusement drôle qui vient désenchanter les êtres crédules qui ne voient dans les contes que le triomphe du Bien et la morale gentillette. Rétablir « la sale vérité sur les contes de fées » est l'objectif de Lou Lubie et elle s'en sort avec brio, apportant aux lecteurs des connaissances historiques et littéraires précises, ainsi que des anecdotes multiples et savoureuses. Les dessins réalisés uniquement à partir du violet et de l'orange illustrent parfaitement bien le propos à la fois sérieux et facétieux, propos qui n'est jamais lassant car l'autrice et illustratrice a l'intelligence d'alterner remarques générales et cas pratiques. Ainsi, le chapitre intitulé « Perrault vs Grimm » est encadré par les contes « La Vieille Écorchée » et « La Barbe bleue ». Lou Lubie décrypte des contes plus ou moins connus et confronte les différentes versions, réhabilitant au passage un précurseur en la matière, l'auteur italien Basile, et croyez-moi, cela vaut le détour ! C'est très clairement un ouvrage que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et recommander autant que possible.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Delcourt pour cette lecture enrichissante et distrayante !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..