Critique de Clem_5

J'ai tenté ma chance pour la bande dessinée "Racines" lors de l'opération Masse Critique du mois dernier uniquement pour son autrice. J'avais en effet eu un coup de coeur pour "Et à la fin, ils meurent" sur l'histoire des contes de fée. C'était un peu risqué car je ne suis à priori pas concernée par les cheveux crépus qui font l'objet de ce titre. Mais comme en témoigne ma note, j'ai été conquise par cette lecture.

Un mot tout d'abord sur la couverture de l'ouvrage. ça ne se distingue pas sur les photos, mais les cheveux de la jeune femme sont en relief. J'ai trouvé l'idée très bonne, ça forme un bel objet, qui plus est assez conséquent avec ces quelques 200 pages.

La jeune femme qu'on voit en couverture se nomme Rose. Originaire de l'île de la Réunion, elle a hérité de cheveux crépus, mais également d'une peau blanche. En combat permanent avec ses cheveux depuis sa plus tendre enfance et en manque de modèles capillaires auxquels s'identifier, il est difficile pour Rose d'accepter ses origines, encore plus quand elle part étudier dans l'hexagone.

Je ne m'attendais pas à apprendre des choses sur les cheveux dans une bande dessinée un jour. Elle est sommes toute assez instructive. Il n'y est évidemment pas uniquement question de cheveux, mais aussi de sujets qui en découlent du point de vue du quotidien de Rose : l'héritage du colonialisme, le métissage, le racisme, le féminisme, la dysmorphophobie... Tout revient aux racines et à l'acceptation de soi. le titre est par ailleurs très bien trouvé.

J'avais vaguement conscience et connaissance des difficultés d'entretien d'une chevelure crépue, mais là je me suis sentie mal pour Rose. La pression et la charge mentale que subissent les femmes aux cheveux crépus est aberrante.

Les sujets abordés sont très sérieux, notamment les questionnements et les angoisses de l'héroïne, mais Lou Lubie nous les transmet avec l'humour piquant qu'on lui connait. En moins trash que son livre sur les contes tout de même. Ses références culturelles dans les textes et les dessins m'ont souvent fait sourire.

Bref, je vous conseille ce titre que vos cheveux soient crépus, lisses, bouclés ou frisés. le thème des racines n'y est pas uniquement capillaire, mais aussi historique et sociétal. Cette bande dessinée me parait évidemment d'autant plus intéressante pour les jeunes filles aux cheveux crépus. Un petit avertissement toutefois aux collègues qui voudraient la proposer à des collégiens. Elle contient quelques grossièretés et on y voit régulièrement l'héroïne nue sous la douche - c'est d'ailleurs aussi le cas sur la couverture. ça n'a absolument rien de choquant pour un regard adulte, mais je vois déjà mes élèves en faire toute une affaire (ce qui est bien dommage).

Pour moi ce sera 4/5, merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette très belle découverte. Je vais me procurer au plus vite d'autres titres de cette autrice.