Critique de Lazare78

Le sujet de ce livre peut sembler futile : l'autrice nous parle de cheveux… Mais en racontant l'évolution capillaire de Rose, jeune femme créole originaire de l'île de la Réunion de l'enfance à aujourd'hui, l'autrice évoque une multitude de sujets très importants : harcèlement scolaire, racisme, histoire de l'esclavage et de la colonisation, féminisme, discrimination dans le monde du travail… Tout y passe et c'est passionnant.

Les femmes, en particulier les femmes racisées, subissent une énorme charge mentale à cause de leurs cheveux ; les produits trop souvent utilisés pour lisser leur chevelure sont un vrai danger pour leur santé. le budget consacré à leur apparence est énorme, même et surtout quand elles acceptent de vivre avec leur vraie nature capillaire…

Le livre est parfaitement documenté : l'autrice parle de l'histoire de son île, elle fait appel à la science pour expliquer ce qu'est un cheveu… En mêlant connaissances scientifiques et anecdotes personnelles, on est au plus près de l'évolution de Rose et du long chemin vers l'acceptation de son identité.

En bref, voici un récit graphique très agréable et interactif sur des sujets très actuels qui touchent la grande majorité de la population.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley pour cette découverte.