Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions du Rocher pour ce livre gagné lors de la dernière MC non fiction, et toutes mes excuses aux personnes qui avaient coché ce titre et ont été déçues de ne pas l'avoir reçu car je l'ai absolument détesté. Je l'ai lu jusqu'au bout, d'une part parce que je n'abandonne jamais un livre et d'autre part parce que je me dois d'être le plus objective possible pour le chroniquer. D'habitude j'ai beaucoup de chance avec les MC, mais là je n'étais vraiment pas la bonne lectrice.

Ce livre présente différentes méthodes pour retrouver le sommeil. Il m'intéressait parce que je suis infirmière et que je travaille de nuit. Je suis donc confrontée aux insomnies de mes patients. de même, mon sommeil est fortement perturbé par les changements d'horaires. Je l'ai reçu hier, je suis en train de lire un roman américain et la curiosité me l'a fait commencé hier soir. J'en ai lu la moitié et l'ayant trouvé détestable, je l'ai fini aujourd'hui pour retourner rapidement à mon roman.

Il est divisé en huit chapitres avec des exercices à pratiquer sur huit semaines afin de retrouver un sommeil naturel sans médicament. La méthode proposée est l'autohypnose, la relaxation, la méditation, les exercices de « yoga », de respiration etc. Il est accompagné d'un CD proposant divers exercices et l'on trouve de nombreuses vidéos et d'autres exercices sur le site de l'auteur. le seul chapitre que j'ai aimé est le troisième qui donne des conseils concrets et raisonnables sur la façon d'organiser ses journées et surtout ses soirées pour éviter les insomnies. Bon je n'y ai rien appris que je ne savais pas déjà, mais ce sont des conseils basiques vraiment utiles et qui marchent, comme avoir un bon matelas, ne plus boire de café après quatorze heure, se coucher et se lever toujours à la même heure, et décréter un couvre-feu numérique une demie heure avant d'aller ce se coucher (je dirais deux heures d'après mon expérience) etc. Ce chapitre est vraiment intéressant et rassemble les conseils utiles, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. Malheureusement il s'adresse surtout à des personnes qui travaillent dans des bureaux à des heures régulières, sans rien proposer pour les nombreux travailleurs qui ont des horaires nettement moins sympa. Quant aux sept autres chapitres j'avoue qu'il m'ont donné de l'urticaire et m'ont fait effet contraire. Je sais que le but est de les pratiquer sur une semaine chacun voire plus et non de lire le livre d'un bout à l'autre. L'ouvrage me déplaisait déjà fortement à la moitié, mais j'ai fait l'effort d'écouter un des exercices d'autohypnose, et là je suis suis passée du déplaisir à la colère.

Cela m'a rappelé les leçons de gymnastique de mon adolescence que l'on terminait couchés par terre à faire une séance de sophrologie, qui était à la grande mode au milieu des années septante. La prof nous disait que l'on se sentait lourd, que l'on était sur une plage etc. déjà à l'époque j'hésitais entre éclat de rire et agacement.

Peut-être que ces méthodes marchent pour certaines personnes, quant à moi je les rejette totalement. Même si l'auteur insiste sur le fait que les exercices proposés aient été laïcisés, ça reste pour moi de la spiritualité New Age qui ne dit pas son nom, sous un vernis nouveau et prétendument scientifique. Ce genre d'idéologie, inspiré de la spiritualité orientale, avance masquée, elle a pris un visage moins visible dans la société actuelle, mais ça reste le même courant de pensée que je rejette totalement en tant que chrétienne. le courant New Age, quel que soit son apparence, est une pensée sectaire.

J'ai eu l'impression qu'on voulait me manipuler avec ces pratiques. Ce livre ne contient rien de nouveau à mon avis, toutes ses propositions sont déjà connues comme le loup blanc. En écoutant l'exercice j'avais vraiment l'impression qu'on me prenait pour un cornichon, ce qui m'a mis en colère et m'a donné envie de terminer rapidement ce livre.

Il est bien écrit, facile à lire mais de mon point de vue oscille entre enfonçage de portes ouvertes et idéologie New Age, pour ne pas dire manipulation mentale. Donc je l'ai absolument détesté et c'est bien dommage pour lui qu'il ne soit pas tombé sur un lecteur moins critique. Je lui ai quand même mis deux étoiles au vu du travail accompli par l'auteur, mais j'aurais tout aussi bien pu n'en mettre aucune. Un livre à oublier au plus vite.
Lien : https://patpolar48361071.wor..