AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Comme ce livre est un programme à suivre sur 2 mois et que l'on n'a que 30 jours pour publier notre chronique, j'ai décidé de le lire d'un bout à l'autre dans un 1er temps et de tenter le programme ultérieurement.
Du coup, je vais pouvoir parler du livre mais pas donner d'avis sur les résultats du programme.
Et ce n'est peut-être pas plus mal, car après tout, ce qui marche pour moi ,e marchera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et inversement, et je pense qu'il vaut mieux tenter cette méthode sans être influencé.
Ce programme tourne autour de notions et de pratiques telle que l'hypnose, la méditation ou encore la sophrologie.
Alors, clairement, il faut avoir l'esprit ouvert. Si vous partez du principe que ça ne marchera pas, il est presque sûr que ça ne marchera effectivement pas.
Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais accroché à la sophrologie, ça a même tendance à me mettre sur les nerfs. Mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n'avais toujours suivi que des séances de sophrologie dont l'accompagnateur était une femme. Or peut être que la voix d'un homme, plus grave en général, passera mieux.
L'auteur a essayé de laïciser au maximum les techniques, notamment de méditation, mais il ne peut pas complètement les détacher de la philosophie bouddhiste dont elles sont issues.
Alors, ok, nombre de sectes se sont appropriées ces pratiques pour attirer des fidèles, mais penser que ces techniques sont par essence des pratiques sectaires revient à dire qu'il ne faut plus être catholique parce qu'une bande de salopards (désolée, je ne trouve pas de mots plus appropriés) ont un jour créé l'inquisition et décidé de perpétrer des horreurs au nom de Dieu. Il ne faut pas tout mélanger et avoir un minimum de bon sens !
Dernière chose avant de se pencher sur le contenu du programme : le CD fourni ne contient que les séances MP3. Pour les vidéos, il faudra aller sur le site de l'auteur, indiqué au début de l'ouvrage.
Nous voilà donc au début d'un programme de 8 semaines. 8 semaines pour réapprendre à dormir, à se détendre, à se couper des choses diverses et variées qui nous apportent du stress. Chaque nouvelle semaine donne de nouvelles techniques qui viennent s'ajouter à celles des semaines précédentes (en adaptant, bien sur le temps consacré à chacune pour ne pas que la séance dure 2h à la fin des 8 semaines).
La semaine 1 est sans doute la plus importante puisqu'elle amorce le processus. L'auteur nous explique que l'hypnose est un état qui est très proche de celui, naturel, qui précède l'endormissement. Il met un bon coup de balai aux idées reçues sur l'hypnose, et nous expose que le but est de se défaire du stress qui est souvent à la source des insomnies.
Sans en diaboliser l'usage, il met en garde contre les somnifères, tout en précisant que si l'insomnie dure trop longtemps, cela devient une maladie qu'il convient de faire soigner par un médecin.
Dans la semaine 2, on travaille toujours sur le stress avec deux techniques de relaxation (y compris dans la journée).
La semaine 3 me parait être la plus compliquée à suivre pour moi car j'ai peu d'autonomie dans mon travail et du coup je n'ai pas la possibilité de mettre en place les conseils de l'auteur (mais tout dépend de votre travail, évidemment, ou de votre patron). Par contre je vais tout miser sur les conseils pour la soirée. Beaucoup des conseils donnés relèvent du bon sens et sans doute sont connus de tous ou presque mais, honnêtement, qui les respectent (moi la première !)
Je retiens l'idée du simulateur d'aube, au moins pour l'hiver !
En semaine 4, on fait la chasse aux idées négatives (astuces, solutions, techniques anti-cauchemars) et en semaine 5, on va essayer d'appliquer tout cela en autonomie en s'essayant à l'auto-hypnose, le but étant de pouvoir se passer des pistes MP3 et de se détendre tout seul (4 méthodes sont proposées).
En semaine 6, on passe à la détente du corps maintenant qu'on devrait avoir plus ou moins fait la paix avec notre cerveau. Sur les deux techniques, une m'attire bien plus que l'autre.
Ce n'est qu'en semaine 7 que l'on aborde la méditation. Pourquoi si tard ? Parce que l'auteur pense que si on est trop stresser, la méditation demande beaucoup trop d'efforts.
Enfin la semaine 8 fait une sorte de récapitulatif.
L'auteur rappelle que, comme dans le cadre d'un régime, on peut être renvoyé à la case départ en cas de stress plus important.
Dans ce cas, pas de panique, il ne faut pas hésiter à refaire le programme puisqu'il est réutilisable à l'infini.
Et c'est en proposant différente routines pour s'apaiser avant de dormir que l'auteur nous laisse en nous souhaitant de bonnes nuits.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}