Critique de la_petite_fee_litteraire

Si vous me connaissez bien, vous savez que la romance historique est mon péché mignon. Je peux laisser libre cour à mon romantisme et mon coeur de guimauve. C'est dans cette optique que je me suis lancée dans ce roman.
Mais que nini (si vous me permettez cette expression :') ) ! Au moment où j'écris cette chronique je suis encore bouleversée par ce roman !

L'histoire se passe aux Etats-Unis et non à Londres comme habituellement, et mieux encore, elle se déroule pendant la guerre de sécession. Comme beaucoup, j'avais quelques vastes notions mais je ne m'y étais jamais penchée plus que cela. Quelle claque !

On est bien loin des bals, des froufrous et de quelques chastes baisers échangés derrière un buisson. Ici on parle d'esclavagisme, de viol, de meurtres, de racisme, de tortures… Je conseille donc ce livre pour un public averti.

C'est un roman assez épais pour ce genre littéraire mais je l'ai dévoré en 24H. Les protagonistes sont terriblement touchants et leurs histoires vraiment difficiles. On peut clairement parler ici du « right person, wrong time ». Comment aimer librement l'homme ou la femme qui plonge son pays dans la souffrance et la guerre ?

La narration est très intéressante car nous sommes sur un narrateur omniscient et nous détenons donc les points de vue de tous les personnages même secondaires (bien sûr moins présents que les PP).
On suit le destin d'un homme partit à la guerre et d'une femme qui est restée. Chacun va vivre des épreuves traumatisantes et bouleversantes.
Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin ! C'est quasiment un coup de coeur.

Pourquoi ça ne l'est pas ? Car à un moment je me suis dit « stop les épreuves, arrêtez de punir les personnages, ils ont assez subit comme ça ». Il aurait fallu d'après moi s'arrêter un peu plus tôt. Mais je comprends la volonté de l'auteur de vraiment montrer jusqu'au bout les horreurs de la guerre.