Critique de ElvireDebord

Fiction autobiographique publiée en 1995, ce livre est exceptionnel à plus d'un titre. Exceptionnel par sa qualité littéraire, exceptionnel par sa force du témoignage, exceptionnel par son analyse du système carcéral, exceptionnel en raison de son auteur dont les propos non complaisants sont tout à la fois lucides, cyniques et d'une intelligence d'une rare acuité.

Son éditeur ne s'y est pas trompé en publiant ce récit dont il reconnait lui-même en post face qu'ils sont nombreux tout ceux qui ne parviennent pas à s'intégrer dans notre système prétendument démocratique, rejetés pour ne pas correspondre au bon profil social. L'exclusion volontaire est d'abord celle de ne pas vouloir se plier aux règles d'un ordre qui n'est pas reconnu, une rébellion contre une société méprisée et jugée absurde, un rejet de nos lois, de nos faux-semblants, de nos injustices, de notre fausse morale à géométrie variable.

Claude Lucas ne se considérait pas de ce monde. Admirable aurait-il pu être ailleurs, il a choisi d'en être ici le pire représentant, non comme une excuse qui justifierait ses crimes ou délits, mais une conséquence inévitable d'une vie qui lui semble si absurde dans toutes ses dimensions qu'en déborder lui semble le seul moyen de pouvoir la rendre plus vivante.
Lien : http://alarecherchedutempspr..