AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieSonge


Michel, un homme discret fait le bilan de sa vie passée. Il revient sur ces années de guerre, sur son enfance et son amour Marie qui ne l'a jamais quitté...


C'est un récit qui respire l'authenticité et la pudeur. Avec simplicité, Michel se raconte à travers son histoire et celle des hommes qui ont traversé ce siècle d'épreuves et de combats avec lui.

L'écriture est limpide, touchante et on laisse filer les années écoulées autour de quelques pages. de l'innocence de l'enfance, de ce qui ancre à jamais et demeure dans l'adulte une fois construit. On déroule le fil des expériences vécues, des rencontres, des chemins de hasard qui comptent... La vie passe avec son constat de joie, de peine ou bien d'erreurs. C'est juste, intime, on a le sentiment que ce n'est ni trop, ni pas assez. Tout est à sa place et on y retrouve une forme d'équilibre.

La plume est posée, sereine pour évoquer le passage d'une destinée. Une touche feutrée, une lumière diffuse, ce roman se lit avec une conception de la mesure, du recul qui permet réellement de l'appréhender et de l'apprécier.

Ce n'est pas l'absence qui fait mal, mais c'est le silence qu'il faut un jour briser...

Parce qu'un jour, il n'y aura plus la peur, mais il sera peut-être trop tard...

Un roman court qui délivre un message universel, celui de l'amour et de sa vérité.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}