Critique de Myfanwi

Pouah ! Quelle aventure ! J'ai dévoré ce troisième tome en seulement une journée. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin. C'est un final en apothéose que nous offre l'auteur dans une dernière excursion Làbas pour terminer les arcs narratifs de ses personnages. C'est un énorme coup de coeur.

Le tome 2 nous avait laissé avec tout un tas de question, notamment sur Augustin et Thanatos. J'avais un peu peur de l'allure que prenait l'univers parce que je n'avais pas la moindre idée de vers quoi on se dirigeait. Ce tome 3 a balayé tous mes doutes. Cette dernière grosse aventure de Rémi est étonnamment bien plus sombre que les deux précédents opus, et pousse les personnages à leurs limites les plus extrêmes, ce qui permet de les appréhender sous un tout nouveau jour.

Après l'introduction du monde des cauchemars dans le précédent opus, on pouvait s'attendre à ce que le monde de Làbas s'exporte désormais dans la vraie vie. C'est partiellement vrai, et j'ai été très agréablement surprise que ce ne soit pas entièrement le cas. Même si la dualité entre Rémi et Rémus est toujours au coeur de l'intrigue, l'arrivée des égos des autres personnages permet d'introduire d'autres enjeux et messages, qui rendent le final du texte encore plus fou et dramatique. Rémus reste en toile de fond, mais n'intervient réellement que dans le dernier quart du roman, ce qui laisse le temps à d'autres intrigues de s'installer, et notamment celle de la division des personnages.

On avait déjà vu dans le tome 2 que le socle de leurs amitiés se fissurait légèrement, mais là, il vole totalement en éclat. Les peurs des uns et des autres prennent le dessus et creusent un fossé qui semble plus ou moins irréparable selon les concernés. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'auteur assume totalement ça jusqu'à la fin, et pour certains personnages, la fin n'est pas forcément celle du livre. La tension dramatique était déjà bien présente avec la disparition de Yumé à la fin du tome 2, mais là, vous allez être bien, bien servis. J'avoue, même moi, MOI, j'ai versé une petite larme à un moment. Ce dernier opus prend rapidement aux tripes et l'action y devient oppressante. On a bien sûr envie que tout se finisse bien pour tout le monde, mais on sait en réalité dès le début que même si ça avait été le cas, ce n'aurait jamais plus été pareil.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré l'arc de Vaness, que je trouve juste magnifique. Celui de Rémi aussi, pour d'autres raisons, et en particulier sa fin, qui est très touchante, même si assez complexe à appréhender. Et bien sûr, une énorme surprise vis à vis du personnage d'Augustin, qui se dévoile encore plus dans ce tome et en devient super, super attachant. J'ai toujours eu un coup de coeur pour les « vieux », mais celui-ci en particulier m'a vraiment touchée. Je suis super, super triste de quitter ces personnages au final, parce qu'ils sont tous très attachants et complexes.

L'autre point qui m'a énormément marquée, ce sont les messages du textes qui jouent avec l'intrigue. J'ai adoré retrouvé le motif de la fracture tout au long du texte, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue ou du paysage. L'exemple le plus frappant, c'est la naissance des quatre arbres à rêves, alors que jusqu'à présent, il n'y en avait qu'un seul parce que leur groupe tenait encore plus ou moins dans une unité. Il y a aussi de très chouettes messages sur l'acceptation de soi et la manière dont rejeter certaines parties de ce que l'on est peut modifier entièrement quelqu'un. Ces deux messages viennent s'ajouter à tous ceux déjà présents dans la trilogie et ça en fait une excellente saga à faire lire à des adolescents juste pour cette raison.

J'ai beaucoup aimé par ailleurs que le côté un peu romance des deux premiers tomes s'estompe un peu ici. On a toujours Erwan et Eva, mais leur petite amourette reste davantage en toile de fond et ne prend plus toute la place comme lors du tome précédent. le côté adolescent est aussi en réalité en train de s'estomper pour laisser la place à de jeunes adultes, ceci explique cela.

J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur incroyable sur ce dernier tome, et encore meilleur que les deux précédents. C'était vraiment une super aventure, riche en tension, en rêves et en drama, et je suis triste de devoir terminer ma lecture. La fin est incroyable et laisse place à plein de nouvelles possibilités, à la convenance de votre imagination, et ça laisse un doux goût de « mais j'en veux plus :c » qui n'est pas désagréable.

Ce troisième tome est un énorme coup de coeur, peut-être même plus que les deux précédents, et il vaut totalement le temps de lecture accordée à cette trilogie. Je la recommande vivement à tous ceux qui voudraient une première lecture fantastique toute douce et avec des personnages attachants. Excellent découverte et un grand merci à Beta Publisher et à Anthony Lucchini pour cette aventure !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..