Critique de Lucie16

Il y a de ces livres qui racontent mieux qu'une biographie un artiste, qu'il soit peintre ou compositeur. La fille de Debussy de Damian Luce est l'un de ceux-là. Dans le cadre de la préparation d'un spectacle autour de Debussy, Damian Luce est tombé sur les lettres et pages de journal de celui-ci, qui en révèlent beaucoup sur quelqu'un. Ici et là, le compositeur parlait de sa fille, Chouchou, Claude-Emma (ses deux parents lui ayant légué leurs prénoms), à laquelle il a notamment dédié son recueil Children's Corner. Et si Chouchou, jeune adolescente, avait écrit un journal peu après la mort de son père en 1918? Qu'y aurait-on retrouvé? Bien sûr, il serait question de la petite fille qui devient jeune femme, du premier béguin, de la guerre aussi, des restrictions qu'elle implique. Il y aurait aussi bien sûr la musique du père, de ce géant qu'elle a connu autrement, humain, parfois bougon, parfois absorbé par ses partitions. Cette musique pour piano, elle se l'appropriera, une partition chaque semaine ou à peu près (on se doute bien qu'elle ne sera jamais capable de réellement déchiffrer L'Isle joyeuse notamment que, même Debussy, pourtant excellent pianiste, peinait semble-t-il à maîtriser).
Lien : http://www.analekta.com/la-f..