Critique de Aucafelitterairedeceline

Ce qu'il nous est donné à lire est le journal d'une jeune fille de 12 ans, d'une jeune fille qui vient de perdre son père, une perte qu'elle partage avec un grand nombre de personne, puisqu'il s'agit d'un grand compositeur. Mais comme elle le souligne, elle pleure un père alors que les autres pleurent l'artiste. Nous la voyons grandir au fil des pages, avoir des préoccupations de jeunes filles, porter un regard sur ce qui l'entoure, sur le monde des adultes, un regard tantôt drôle, tendre comme cela est dit en résumé, mais aussi critique.
Cette jeune fille a un rapport spécial à la musique, et cela tient notamment à la promesse qu'elle s'est faite de déchiffrer les partitions de son père chaque semaine. Elle grandit également dans une époque sombre, la guerre est présente, mais pas tant que cela à mon sens, moins que son idylle avec Marius et ses rêveries de jeune fille ou des anecdotes sur ce père disparu.
Ce journal imaginé est une lecture agréable dans l'ensemble, j'ai aimé le côté anecdotique de certains passages, mais je dois dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour ce qui est de l'évocation de l'oeuvre de Debussy, je ne la connais pas, alors j'ai été davantage sensible à tout ce qui nous donne à percevoir l'homme derrière le musicien. Pour finir cette lecture aura le mérite de m'avoir fait découvrir un compositeur.
Lien : https://aucafelitterairedece..