Critique de Strega

Avec ces Papillons géomètres, Christine Luce nous offre une histoire de fantômes à la lueur des becs de gaz. Les brumes de l'après-vie se mêlent au fog londonien pour créer une ambiance délétère, lourde de mystère.
J'ai un faible pour les histoires de revenants et, à ma grande satisfaction, celle-ci se révèle plutôt atypique. Cet autre monde, une marche au-dessus du nôtre, est fascinant et les esprits qui y survivent obéissent à des règles que l'on découvre au fur et à mesure.
L'auteur a créé des personnages intelligents et sortant des carcans qu'il est plaisant de voir évoluer. Mary-Gaëtane est l'une d'entre eux. Elle est avant tout une femme pragmatique et indépendante. Elle vit avec une amie d'enfance, Maisy, métisse et un peu sorcière. Mary exerce le métier de médium. Si elle use parfois d'artifices pour abuser une clientèle qui ne demande pas mieux, son don est néanmoins réel et dangereux. C'est à cause de lui, et de son bon coeur, qu'elle va se retrouver mêlée à une double affaire de disparition : celle d'une jeune femme sans histoires et… du fantôme de celle-ci.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..