Critique de LightandSmell

Je tenais à souligner le très beau travail d'édition avec une superbe couverture dont le ton bleuté, avec ses jolis dégradés, donne irrémédiablement envie de découvrir cette Mamie Bonbon dont on ne fait que percevoir la silhouette. S'agit-il d'une manière de souligner le danger qui la guette ?

Pour le savoir, je me suis empressée de me plonger dans la lecture de cet ouvrage qui m'a enchantée dès les premières pages. Je tends à regretter une simplification à outrance des textes pour enfants, un écueil dans lequel l'auteur n'est point tombé. le roman destiné aux 9/12 ans se révèle très accessible, les phrases demeurant relativement courtes, mais l'on sent le soin avec lequel l'auteur a choisi ses mots. Il se dégage ainsi beaucoup de charme et d'élégance de sa plume très visuelle et non dénuée de poésie, ce qui devrait permettre de réunir petits et grands lecteurs autour d'une histoire mettant en scène une mamie haute en couleur.

Mamie Bonbon, c'est une mamie extraordinaire, mais c'est, paradoxalement, une mamie comme les autres. Une mamie comme les autres dans la mesure où l'abandon affectif dans lequel elle se trouve fait écho à ce que vivent des millions de personnes âgées à travers le monde. À cet égard, sans être moralisateur, l'auteur pointe les défaillances de nos sociétés qui, lancées dans la course à l'argent et aux plaisirs, en oublient bien souvent les plus âgés. Ainsi notre Mamie Bonbon, après avoir vécu des moments heureux auprès de son défunt mari et de sa descendance, est laissée seule dans son petit village sans aucune visite malgré ses tentatives de rapprochement. Entre les cours, les amis, les amours, le travail, les vacances, les loisirs, les voyages, il y a toujours une bonne raison de ne pas passer un petit appel, rendre une visite même éclair, envoyer une carte postale ou une lettre…

Si Mamie Bonbon, Georgette de son prénom, ne peut compter sur ses enfants et ses petits-enfants, elle trouve du réconfort dans sa relation aux animaux que ce soit avec sa minette, Princesse, ou tous les animaux du voisinage. C'est que voyez-vous, notre mamie a un petit secret et un magnifique don que, pour ma part, je rêverais de posséder. Malheureusement, quand ce don commence à s'ébruiter, les choses s'enveniment et son propre village se retourne contre elle ! La différence fait peur et peut pousser à toutes les extrémités… Mais les réactions disproportionnées ne cachent-elles pas autre chose ?

Je vous laisserai bien sûr le soin de le découvrir par vous-mêmes, mais je peux néanmoins vous dire que l'auteur nous plonge dans une histoire riche en actions et en magie. La magie du coeur, bien sûr, Mamie Bonbon et ses amis à deux et à quatre pattes faisant preuve d'un louable altruisme, mais aussi la véritable magie, des forces occultes entrant en jeu. Notre mamie va devoir donc faire appel à tout son courage et à son don pour, aux côtés de sa famille de coeur, sauver sa famille de sang ainsi que faire toute la lumière sur d'étranges et inquiétantes disparitions d'enfants !

J'ai eu un coup de coeur pour Mamie Bonbon qui, malgré l'absence des siens, fait preuve de beaucoup de compréhension et d'abnégation. Aucune trace d'aigreur chez cette femme qui m'a touchée et émue. J'ai également pris beaucoup de plaisir à la voir collaborer avec des animaux atypiques, comme un cafard ou une souris, d'autant que l'auteur, à travers ces animaux qui possèdent tous un prénom amusant, ajoute une pointe d'humour qui devrait plaire aux enfants. Au cours de son aventure, notre mamie va également se lier d'amitié avec des personnes de son âge qui possèdent toutes un don unique et spécial, ce qui se révélera fort utile pour la mission de sauvetage dans lequel ce club de super-héros du troisième âge s'est lancé. La force surnaturelle et malfaisante qui sévit va ainsi découvrir, à ses dépens, que nos mamies et papis ont de la ressource !

En plus d'offrir un moment de lecture fort divertissant, l'auteur amène subtilement et avec délicatesse les enfants, voire leurs parents, à (re)considérer leurs liens avec leurs aïeux. La vie actuelle est trépidante, mais n'y a-t-il pas un peu de place pour les plus âgés, un petit geste pouvant changer bien des choses dans la vie de personnes qui ploient sous le poids de la solitude ? Bien sûr, chaque situation est différente et tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une Mamie Bonbon dans sa vie, mais le roman a le mérite de nous faire penser notre relation aux nôtres et aux anciens. Il est également ici question de seconde chance, et de rédemption puisqu'il n'est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs ou, du moins, pour essayer de corriger le mal volontaire ou non que l'on a pu faire par le passé….

En conclusion, l'auteur bouscule ici les codes des romans jeunesse en nous prouvant qu'une mamie peut faire une super-héroïne qui fera fondre le coeur de ses jeunes lecteurs en même temps qu'elle affrontera avec courage les dangers qui se dressent devant elle. Empli d'actions, de magie et d'amitiés, Mamie Bonbon est un très bon roman jeunesse qui offre un joli moment de divertissement familial et une réflexion subtile sur les liens intergénérationnels. À lire, à relire et à partager tout autour de soi !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..