Critique de KrisPy

Bonne surprise ce petit livre pour ados et pré-ados, édité par les éditions Rester Vivant et reçu dans le cadre de Masse Critique Jeunesse.
"La collection Rester Vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs."
Ce court roman s'inspire d'une terrible histoire vraie - la mort de Rémi Fraisse au barrage de Sivens.
Jean-Luc Luciani, l'auteur, est un électron libre de l'édition, un touche à tout des médias, reconvertit en prof, qui a fini par trouver sa voie dans l'écriture. Il compte une quarantaine d'oeuvres à son actif.

L'histoire : Miranda et ses deux jumeaux de potes, Max et Eddy, glandent pendant les vacances scolaires. Miranda les motive à faire quelque chose d'utile, ils vont soutenir des écologistes qui luttent pour sauvegarder un bout de forêt centenaire menacée par la construction d'un golf.
Gorki, la quarantaine dépressive, a racheté une vieille station service, la station Sous Paradis, comptant bien y végéter tranquillement.
Mais ses projets de mort-vivant vont être chamboulés par l'arrivée de Miranda et de sa troupe de militants écologistes, qui ont décidés d'occuper les arbres centenaires pour en éviter l'abattage, et dans la foulée, de faire de la station Sous Paradis leur quartier général.
Comment tout cela va-t-il finir ?

J'ai lu ce petit livre avec un regard indulgent, appréciant le vocabulaire simple et direct de Jean-Luc Luciani, qui sonne juste dans cette histoire réaliste, qui décrit avec simplicité une situation complexe. de ces situations pleines de tension, d'incompréhension, un gâchis sans nom, arrivant trop souvent, et trop silencieusement, mis à part quand elle fait des morts, ce qui fut le cas pour le barrage de Sivens, où un jeune militant, Rémi Fraisse, a trouvé la mort sous les flash-balls des CRS.

Je remercie Babelio et les éditions Rester Vivant, pour leur choix judicieux, et j'espère que de nombreux jeunes (et moins jeunes) lecteurs et lectrices liront ce petit livre, facile à lire, mais très prenant, qu'il leur permettra d'accéder à des ouvrages plus évolués sur le sujet, car il est urgent de faire quelque chose pour notre planète, sans devenir éco-warrior, ou militant dur, on peut faire des gestes simples, mais qui comptent. Il suffit d'avoir du bon sens, du respect pour le vivant quel qu'il soit, humain, animal, végétal ou minéral, et de se sentir concerné par l'avenir de notre belle planète bleue, afin qu'elle ne devienne jamais un cimetière désert.