Critique de melaniejarnet

Une rencontre qui change tout.

Line Lou a vécu des moments très difficiles et tente de se reconstruire. Pour cela elle part à la rencontre de sa vraie famille et commence une nouvelle vie. Elle va faire la rencontre de Yohann , entre eux cela va tout de suite être électrique , entre haine et attirance. Mais tous deux ont des choses à cacher.

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai tout de suite eu envie de le lire , sans doute à cause de sa couverture intriguante , sobre et qui dégage un petit quelque chose de combatif.
Je m'attendais à une histoire forte, une histoire de lutte et comme le dit le titre une histoire de révolution.
Et au final je crois que je me suis un peu fourvoyée.

Ce livre n'est pas vraiment tel que je l'attendais. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien , loin de là, mais il n'est pas celui que je pensais qu'il serait.

Certes ici il est affaire de révolution mais cela n'est pas le centre du récit. L'histoire tourne essentiellement autour de la relation compliqué entre Line Lou et Yohann.

Line Lou est une jeune femme de 22 ans qui a la vie devant elle mais qui doit vivre avec le poids de son passé . Elle a été meurtrie et elle en est devenue farouche.
En retrouvant sa famille elle commence une nouvelle page de sa vie, une page plus apaisée .
Jusqu'à sa rencontre avec Yohann .

Yohann est prof à l'université mais il est aussi le chef d'un gang qui prône la révolution.
Quand il voit Line Lou il est tout de suite attiré mais elle va lui résister et il va avoir beaucoup de mal a l'accepter. Yohann est l'archétype du mal alpha, charismatique, macho , autoritaire , ne supportant pas qu'on lui résiste.

Quand ils vont se rendre compte que Yohann est le nouveau prof de Line Lou tous deux vont comprendre que leur relation ne peut rester sur un statu quo. Perdus entre rejet et attirance ils vont voir leurs vies s'entremêler.

M'étant légèrement fourvoyée sur la teneur du récit j'ai eu au départ un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu plus de temps qu'à l'ordinaire. Puis petit à petit je me suis attachée aux personnages, plus particulièrement à Line Lou.
On la sent un peu perdue dans ses sentiments, dans son ressenti. Ce qu'elle a vécue l'a profondément marquée et influe sur la femme qu'elle est en train de devenir.

J'ai aimé la découvrir un peu et j'aurais aimé que l'auteure Or Lucine s'attarde plus certains aspects de l'histoire de Line Lou pour nous permettre de mieux comprendre certaines de ses décisions.

Quant à Yohann j'ai eu du mal à l'apprécier. Son caractère et son comportement détestable m'ont plus d'une fois donnés envie de lui en mettre une.
Mais certains passages du livre nous laisse penser qu'il n'est pas tout à fait irrécupérable ;)
Mais je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler.

Leur relation est assez intéressante car elle est révélatrice des personnes qu'ils sont ou plutôt qu'ils sont en train de devenir. On sent chez eux un début de changement, un frémissement qui nous laisse penser qu'ils peuvent évoluer dans la bonne direction.

Outre le comportement de Yohann ce que j'ai moins apprécié dans ce livre c'est le manque de révolution. J'aurais aimé que l'on en sache plus sur les agissements du gang , que l'on soit plus au centre de l'action pour mieux saisir en quoi ces envies de révolution façonnent Yohann et ses amis , comment cela influe sur leurs quotidiens et leurs vies.
Peut être que ceci sera plus mis en avant dans la suite . En tout cas ce serait très intéressant je trouve.

En résumé, une lecture sympathique mais qui me laisse un goût d'inachevé.

Lien : http://mellectures.canalblog..