Critique de 4bis

4bis
18 septembre 2022
On a tous nos coquetteries, nos pudeurs et nos rêves et si l'on se voyait auteur, qui sait de quels oripeaux nous nous parerions ? Se rêver le geste hugolien ou dada, la fougue flaubertienne, l'envolée romantique. Se penser disciple d'une écriture blanche, concurrent de l'état civil… tant de postures sont possibles. Tant de manières d'être un auteur.
Celui de Baisser la garde n'aura succombé à aucune de ces prétentions. Patrick Lucisine est un ami de livres. Il m'a fait le cadeau de m'envoyer son premier recueil et de m'offrir ainsi l'itinéraire de ses interrogations.
En auteur, Patrick ne se risque ni à la pompe ni à l'esbrouffe. Faisant oeuvre d'humilité et de questionnement, il livre à ses lecteurs, sur le mode des vers libres, nombreuses interrogations et quelques certitudes.
La présence d'un « truc » divin, d'un pourquoi qui justifie le reste en font partie.
Je retrouve dans cette quête la grandeur d'un geste simple, l'élémentaire acceptation d'une condition mineure et une extraordinaire capacité à s'émerveiller et à rêver. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Merci donc, cher Patrick, pour ce double cadeau, d'exposer aux lecteurs anonymes une quête spirituelle qui chemine vers la plénitude, de m'offrir particulièrement ce joli recueil et de mettre ainsi la confiance au coeur de cet échange. Puisse la philosophie de cet ouvrage se diffuser largement.