Critique de Luneblanche

Je viens de faire une expérience que je n'ai pas pratiquée depuis mes années estudiantines. Je viens de lire de la poésie.
Ne me demandez pas pourquoi, car ce recueil de poèmes est une ode à l'abandon et va à l'encontre du questionnement.

Patrick Lucisine partage le cheminement de ses réflexions quant aux différentes croyances qui régissent nos vies. Quelles soient religieuses ou scientifiques, peu importe, l'essentiel n'est-il pas de croire en soi, de se faire confiance pour s'abandonner.
La foi, la science bien qu'antagoniste terniraient notre sensibilité face au merveilleux. le besoin de comprendre le monde que l'on traverse polluerait notre regard, notre perception de sa beauté.
Ces réflexions m'ont moi aussi traversée et tout comme lui, je ne sais pas, je doute.
L'incompréhensible, l'injustice, l'indéfinissable sont inconcevables. Je reconnais que leur donner un sens est un réflexe confortable et je m'y prête volontiers. A contrario, par exemple lors d'insomnie, je m'arrache de mon lit pour me confronter à la nuit, à ce ciel parfois étoilé. Vous me croirez ou pas mais toujours, cette immensité m'apaise. Je réussis à m'y abandonner sans contrainte, sans conscience. Quelle ambiguïté !

Je ne sais pas si j'ai saisi tout le propos du recueil de poèmes de Patrick Lucisine, mais ce que je sais, c'est que l'émerveillement me tranquillise. Il m'a semblé que lui aussi.