AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Je ne crois pas en Dieu, ni au Diable, ni en une quelconque entité supérieure, cette chose évanescente, vaguement cosmique.
Je me méfie comme de la peste du spiritisme et de la foi, source d'infernales embrouilles tout au long de notre longue histoire.
Il est grand temps de tourner définitivement la page si l'on veut un jour avoir une chance de regarder vers les étoiles…
L'homme est seul dans sa vacherie de vie. En cela, les élucubrations du « Voyage au bout de la nuit », me paraissent bien plus réalistes que celles de nos dévots, déistes et autres crédules de tous poils…
Tout ça pour dire que les premiers mots de Patrick Lucisine ont singulièrement rembruni l'athée et le mauvais sujet que je suis…
« Curieux mot en équilibre qui commence par la lettre d'» ; « Ma foi relève de l'échafaudage » …
Et pourtant !
Du bel ouvrage, ce recueil ! Des mots pesés, soupesés, choisis avec soin avant d'être livrés en pâture au lecteur. Et ils font bigrement réfléchir, pas seulement parce qu'ils sont beaux et qu'ils sonnent juste.
Singulière déconstruction de l'auteur, mot affreux, émasculateur, pourtant à la mode ; patient et méthodique détricotage, fil par fil, de ses pensées, de ses expériences spirituelles, de ses énormes doutes, de ses espoirs et de ses déceptions.
Quel soin donné aux détails, quelle impressionnante méticulosité !
Singulière expérience pour moi. Outre l'élégance et la délicatesse des mots, c'est ce que l'on devine entre eux que je trouve passionnant. le silence. le vide. L'élan. le souffle qui anime. C'est dans cet espace, cet interstice, ce grand blanc que Patrick Lucisine pourra trouver ce qu'il cherche éperdument. Ce retour aux origines. Ce désir fou de regarder autrement... Il faudra bien qu'un jour il me dise s'il est parvenu à ses fins…
Ouvrir son âme pour trouver le beau dans le rien, l'insignifiant, l'anodin, n'est pas donné à tout le monde.
Lisez ce livre en picorant de ci de là, et essayez de trouver la porte secrète…
Commenter  J’apprécie          775



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}