Critique de The_Noir

Merci à vous torpedo, Nemorino, FredMartineau qui tous rimez en O de m'avoir ouvert ce livre et fait baisser ma garde.

J'y ai découvert une poésie empreinte de sagesse, d'humilité, un style direct peu métaphorique, contemporain et sincère, certainement à l'écoute de son expérience intérieure et de l'humain en général. Les poèmes s'enchaînent dans une grande clarté comme une quête spirituelle ou même une expérience mystique dont la lumière luit au bout des quelques 110 pages.

Nous sommes dès les premiers vers confrontés à cette idée forte, présente à toutes les pages, que le "Ça" (qui évolue en "Lui") évoqué par le poète, cet "appel divin" serais-je presque tenté de l'appeler, n'est pas de l'ordre du jugement, de la possession ou de l'idolâtrie mais existe tel un vide, un creux en nous.

Au-delà de ça, j'ai hélas ressenti, du fait de mes convictions personnelles, ce même léger malaise souvent éprouvé devant un discours de converti, cette idée que ni croyance ni connaissance ne viendront ébranler leur intuition d'avoir rencontré le chemin.

"L'intuition c'est vraiment autre chose que croire" nous dit-il, il y a certainement beaucoup de sagesse dans ce vers cependant l'intuition, à mon sens, devrait servir à ébranler les choses, ouvrir notre regard au jamais vu, jamais dit, jamais lu, jamais ressenti. C'est peut-être ce que tente de nous dire Patrick Lucisine cependant le poème final tel un hymne à l'Abandon, a le mauvais heur de plutôt m'inquiéter, de me faire relever ma garde.

Peut-être suis-je, moi et mon esprit quelque peu cynique, toujours autant récalcitrant devant les livres qui font du bien.