Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio et les éditions Mardaga, pour cet envoi Aimer Paris.
Je vais être franche je ne suis pas parisienne mais provinciale comme disent les parisiens, et je connais de Paris comme tout bon français, les moments emblématiques et l'avenue mondialement connue, quelques salles de spectacles tout aussi emblématique tel que l'Olympia.
Paris de tout à chacun est bien commun, et j'ai trouvé l'idée originale de nous faire découvrir un autre Paris, atypique, caché comme des petites pépites à préserver, parce qu'on a pas le temps nous non Parisiens de courir toute la capitale pour débusquer ces trésors tant convoités.
Voilà donc un guide fait pour ceux et celles qui aiment sortir des sentiers battus, flâner, rêver loin de la foule déchaînée (TH) , savourer tranquille un met original dans un endroit atypique. Oui j'aime me laisser emporter par les idées des deux co-auteurs : Camille et Margaux. Et si vous voulez humer leur parfum rendez-vous sur leur blog : Paris sur un fil !
Parlons du livre, c'est la couverture qui a attiré mon attention : je l'avais trouvé à l'idée que je me fais de PAris avec ses pavés, ses belles demeures, et ce vélo qui m'attendait pour parcourir les venelles et autres petits coins perdus. J'ai tenté ma chance à masse critique et elle m'a souri.
Le livre est partagé par thème : régaler ses papilles, faire les noctambules, dormir à poings fermés, se faire plaisir, bouquiner (ma préférée) , se cultiver, se balader, passer du bon temps, profiter en famille, franchir le périph', se laisser guider.
Puis le tout est enrichi de cartes pour ne pas vous perdre ou vous repérer car chaque article est renseigner du numéro de la carte en annexe ainsi de suite on peut voir où ça se trouve, et pourquoi pas allier tous les bons plans d'une seule carte pour faire son circuit. Sinon on peut aussi se laisser guider comme l'indique le dernier chapitre , une belle mise en bouche pour entraîner ce guide.
Bien sûr je n'ai pas encore mis en application ce guide, j'ai légué cette partie à ma fille qui passe par Paris pour rejoindre sa ville étudiante, elle me dira si les adresses sont à la hauteur du guide. Je n'en doute pas un instant, après, c'est une question de goût , d'âges, et d'attente, et de temps. Ne parlons du côté qui fâche ,financier, car il y a aussi des adresses sans CB, il suffit de se balader, ou de profiter des bons plans puisqu'il y a aussi des visites gratuites comme la bibliothèque ici http://bibliotheque.inha.fr/
ou des galeries.
Mais laissez vous tenter par ce guide, vous y découvrirez des coins charmants, des petits bistrots sympas, alliant parfois plusieurs passions comme celle des livres lecteurs babelio et oui.
Le guide est bien fourni aussi en photographie et adresse de sites internet qui nous permet de consulter plus en détail, d'autres articles nous n'avons ni photo ni site internet, là il faut confiance aux co-auteures ou peut être fouiner sur leur blog pour y retrouver l'endroit cité.
C'est guide qui va bien me servir tout autant qu'à ma famille. Encore un grand merci.
Dans la même trempe vous trouverez aussi les guides identiques dans la forme avec Genève, Bordeaux, Lyon, Nantes. C'est toujours bon à savoir.