Critique de cats26

Tous les aspects des diverses mythologies sont mises à contribution peu à peu en littérature jeunesse/jeune adulte : voilà le tour des nymphes et des satyres.

De fait, au lieu d'avoir des sortes d'esprits de la nature qui vivent d'air et d'eau fraîche, on a des espèces de succubes qui survivent en aspirant la force vitale masculine pendant l'acte sexuel. Première surprise! Je me dis que c'est original et pourquoi pas...

Cependant, le secret de ce qu'est l'héroïne, Didi,est très long à venir, à lui être dévoilé : elle est soudainement enlevée par deux femmes qui lui disent "tu es différente, on t'emmène mais chut". le lecteur est un peu perdu pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.
Les deux nymphes annoncent à Didi qu'elle doit se cacher car elle est en danger mais mettent un long moment avant de lui parler de la menace.
De ce fait, l'intrigue manque un peu de cohérence et a du mal à se mettre en place.
Didi tourne en rond dans un appartement et finit par faire n'importe quoi.

D'autre part, sans tomber dans le moralisme, une héroïne qui se désole pendant des pages d'avoir tuée son petit ami sans le vouloir et puis finit par tuer d'autres garçons, parce que décidément, elle y peut rien, je trouve ça un peu léger.
Surtout qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour éviter Samuel car elle tient à lui mais attire le premier gars venu pour le vider de son énergie vitale, c''est vraiment avoir deux poids deux mesures...Pas très sympathique ou héroïque tout ça.

Le plus fort, c'est que le policier qui mène l'enquête sur ces morts mystérieuses de jeunes hommes quand il apprend la vérité ne fait rien! Genre "vous ne pouvez pas vous en empêcher donc c'est pas grave!" C'est quoi ce flic!
Autre élément incohérent : Eric le "méchant" de l'histoire est enfin capturé après bien des efforts et sacrifices et Frida, une des nymphes les plus vindicatives, qui a plus souffert de sa main, s'en va tranquillement...
J'aurai pensé qu'elle aurait voulu le torturer et le tuer dans d'affreuses souffrances.
De même, Nadia a été trompée par Kati et séparée depuis des décennies de son amour. Elle découvre la vérité mais...cool, elle continue à soutenir Kati sans la confronter à ses mensonges et ses manipulations. Comme qui dirait...WTF.
Enfin, quand on pense que tout est terminé, ça repart : un autre personnage apparaît encore plus terrible que le précédent.

Bref, c'est comme ça tout du long.
Heureusement que cela se passe en Finlande et qu'on est un peu dépaysé.

En résumé, un roman plus mature que la plupart des romans jeunesse en ce qui concerne la romance et l'aspect sexuel des relations des protagonistes mais dont l'intrigue trop touffue et insuffisamment cohérente laisse trop de "trous" et de zones d'ombre pour accrocher véritablement le lecteur de bout en bout.
De plus, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages pas assez consistants selon moi.

A partir de 15-16 ans