Critique de LesMotsMagiques

Dans ce roman, nous suivons Louis, un jeune garçon aveugle, et Esther qui découvrent des incohérences dans la ville où ils ont grandi. En effet, ils se rendent compte qu'ils entendent régulièrement des sons qui n'ont pas lieu d'être, comme des bruits de voitures sur une route déserte ou des conversations dans des maisons inhabitées. A cela viennent se rajouter des rumeurs d'une guerre pour laquelle des adolescents sont envoyés les uns après les autres sans jamais revenir. Encore plus étrange, toute personne qui quitte la ville finit par disparaître de la mémoire des habitants.

J'ai passé un moment sympa avec ce livre même s'il est évident qu'il ne me marquera pas bien longtemps. L'écriture très fluide permet d'enchaîner les pages avec plaisir mais il y a un problème de taille : ce roman est une dystopie.

Entendons-nous, je n'ai rien contre les dystopies, mais on en a tellement vu ces dernières années que j'ai beaucoup de mal à être surpris par ce genre. Par exemple ici, j'ai eu des grosses vibes de Divergente et du Labyrinthe sur certains aspects. L'histoire en elle-même est tout à fait satisfaisante mais je pense qu'il faut réserver ce roman à des personnes qui débutent dans le genre pour éviter l'impression de déjà-vu.

Ceci mis à part, j'avoue que je ne me suis pas énormément attaché aux personnages. Si le roman est vendu comme du young adult, j'ai trouvé le développement des personnages assez sommaire, pas très approfondi. de la même façon, les relations entre les différents personnages sont un peu faciles (Louis et Esther deviennent les meilleurs amis du monde en 5 minutes, comme s'ils avaient 7 ou 8 ans).

Du coup, le bilan est un peu mitigé en ce qui me concerne mais je ne doute pas que ce roman trouvera son public, plutôt chez de jeunes ados qui veulent découvrir la dystopie.