Critique de miriam

Roman historique racontant Samarcande aux temps des Timourides, de Tamerlan vieillissant à la chute d'Oulough Beg et l'avènement de Babour. Généralement je préfère L Histoire des historiens aux romans historiques, dans le cas de Tamerlan, j'ai peiné en lisant l'excellent livre de Lucien Kehren : trop de lieux inconnus, trop de dynasties mongoles, de Moutons noirs ou blancs, de Hordes de toutes les couleurs...Un roman historique est donc le bienvenu pour intégrer en douceur la géographie et l'histoire de l'Asie Centrale au début du 15ème siècle.
Histoire des sciences surtout ! d'al Karewzimi, à Ough beg et Al-Kashi c'est toute la science de Bagdad à Khiva avec même un détour par les Baléares avec les portulans et les atlas. Un mystérieux bâton d'Euclide est aussi transmis.
C'est avec grand plaisir que je croise ces grands savants.

Astronomie, astrologie, interprétation des zodiaques, Islam et même zoroastrisme. Ce livre est d'une grande richesse. D'une grande modernité aussi quand il oppose les courants soufis et l'intégrisme, citant les Quatrains d'Omar Khayyiam fort à propos..
De retour de Samarcande, j'ai aussi suivi avec grand intéret tous les aspects technologiques de la construction de l'Observatoire, et le fonctionnement du sextant géant.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..