AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Dans un hameau perdu des Appalaches, une famille de paysans pauvres se débat dans une misère noire. Le jour où une scierie rachète leurs terres infertiles, ils décident de tout abandonner et de partir pour la ville, travailler à l'usine. Ils devront s'adapter, puis un jour engager la lutte pour conquérir leurs droits…

Un rare témoignage des tentatives pour créer une littérature prolétarienne aux États-Unis – les lyonnais auront reconnu dans le titre l'allusion au chant des canuts. Car on l'oublie, mais il y eut des mouvements communistes dans la patrie du sénateur Mc Carthy – même si, comme tout bon mouvement d'extrême-gauche, leurs éternels divisions les ruinèrent bien plus que les actions de sa commission d'enquête. Grace Lumpkin fit partie des années d'enthousiasme. « Prix Gorki », voila qui sonne son moustachu sous un drapeau rouge frappé d'une faucille et d'un marteau ! Elle le reçut en 1933. Elle manifesta pour demander la libération de Sacco et Vanzetti, organisa des grèves, fit des discours enflammés… Puis découvrit la face cachée du Parti, le quitta et renia ce livre.

L'histoire se déroule sur deux générations. C'est assez rare, mais je n'ai pratiquement rien retenu des évènements qui s'y déroulent et de leurs protagonistes – qui changent vite, l'espérance de vie étant courte. Ce que j'en ai retenu, c'est l'atmosphère générale. La misère des paysans des Appalaches, la dureté de la vie dans les usines textiles. Les ravages de la pellagre, maladie qui détruisait la peau et rendait fou, causée par une alimentation basée sur le maïs incorrectement traité. Elle fit des ravages aux États-Unis. La lutte désespérée, les espoirs immenses et la naissance du syndicalisme ; tout ce dont sortit le temps de Joe Hill et des Wobblies…

Les éditions des Forges de Vulcain ont à coeur de déterrer de l'oubli les chefs-d'oeuvre oubliés. Si beaucoup de livres se sont attachées à révéler l'envers du rêve américain, peu l'ont fait aussi durement et aussi crument que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}