Critique de cats26

Un roman norvégien très sympathique bourré d'humour, de tendresse et de rebondissements.
Les aventures d'une jeune fille mal dans sa peau et qui décide de changer en prenant des vacances à l'insu de ses parents? Déjà lu; là où c'est original et surprenant, c'est que Julie, la protagoniste principale n'y voit rien!
Cela ne l'empêche pas de se lancer tête baissée dans son projet, sans auto-apitoiement, ni fanfare. Son handicap est pénalisant, certes mais elle fait avec, ne se laisse pas décourager et découvre le monde avec ses autres sens et surtout avec son coeur, comme lorsqu'elle rencontre ce mystérieux garçon et qu'elle sent, sait qu'il va jouer un rôle important dans ses vacances solitaires.
Cela se lit très bien et le ton est plein d'entrain et d'optimisme, même lorsque de graves événements se produisent dans le roman. Julie garde sa confiance dans la vie, dans l'avenir; une belle leçon de vie.
En bref, un roman plein de peps qui met de bonne humeur une fois refermé parce qu'il aborde des sujets délicats sans pathos, ni effet dramatique superflu. C'est d'ailleurs, à mon avis, une des caractéristiques de la littérature scandinave : cette façon d'aborder avec simplicité, franchise et humour le sujet.
Un coup de coeur.

A partir de 14-15 ans