Critique de AlexianeTh

Si vous êtes de la génération 80/90, à la lecture du résumé d'Eternelle Odyssée vous seriez à même de vous demander si ce roman ne serait pas un planet-opera inspiré d'Ulysse 31 ou une version interprétée… Eh bien, non. Si un mélange des genres similaires est avéré, la trame est très, très différente.

Nous entrons dans un univers très complexe, d'une densité à faire dresser les petits poils de la nuque et qui oblige le lecteur à rester attentif. le début nous permet de rencontrer le héros principal de l'histoire, Harms Moyser, un Lycaon — un homme natif de l'espèce humaine survivante (et évoluée) de la Terre après un terrible cataclysme. Soldat émérite, il répond aux ordres des Hommes-Vrais, êtres humains d'une génération spatiale, descendante de la population ayant réussi à s'échapper de la Terre par navettes avant sa destruction. Loin d'aborder le concept d'esclavage, nous dirons plutôt qu'Harms fait partie d'une caste évoluée ayant bien moins de droits, voué à combattre pour les Hommes-Vrais dans une guerre qui les oppose aux Enkidous, créatures extra-terrestres redoutables. Un conflit pluriséculaire, interminable, qui tient la dragée haute à notre guerre de Cent Ans. Mais toutes ces subtilités ou ces informations primordiales pour la compréhension du récit vous sont données dès le départ : pas de repos pour les braves, on nous jette avec Harms dans une bataille épique où chaque seconde compte, après un prologue très intrigant qui sème son premier caillou sur le sentier de l'intrigue. L'auteur réussit à jouer sur un rythme intense dès les premières pages du premier chapitre tout en nous chuchotant quelques bases de son univers ; et le décompte des secondes qui contrôle chaque action fait pulser notre adrénaline, malgré que nous soyons perdus, fraichement débarqués à bord du Prétorien et aussitôt repartis en compagnie du trio de Harms.

Rassurez-vous, passé la tension et le dynamisme du combat, l'auteur semble enfin s'assoir avec nous pour sa mise en place, développant davantage le background de son monde. L'auteur joue avec ses rythmes : posé, haletant, accalmie, shoot d'action, puis on redescend, on se repose… Si l'on évoque l'électrocardiogramme des scènes, il dépend aussi des différents arcs de l'intrigue. L'on peut en compter au moins trois, le second s'avérant le plus long, le plus porté sur l'introspection du héros, ses réflexions philosophiques et le traitement plus poussé de la mythologie grecque. Nous plongeons ensuite dans le troisième et dernier arc avant l'épilogue, qui rassemble alors toute la mise en place du départ, puis la conclusion de la seconde partie.

Les chapitres sont longs dans leurs richesses d'action et d'informations. Chacun d'eux s'ouvre sur une introduction en italique reprenant des extraits de l'Iliade, de l'Odyssée, […], qui donne un aperçu de ce qui nous attend au cours du déroulé à venir, nous glisse quelques indices ou prennent tout leur sens une fois le chapitre terminé. Cela prouve les nombreuses recherches de l'auteur, sa maitrise du sujet, mais aussi à quel point il sait où il souhaite aller, à quel point il a positionné tous ses pions à l'avance. Il nous reste plus qu'à découvrir l'échiquier prêt.

Dans ces mêmes chapitres, vous découvrirez des passages en italique qui sont des ellipses… sans être des ellipses. Des scènes volontairement amenées en « accéléré » qui font défiler les évènements ou le temps jusqu'au prochain noeud de l'intrigue. N'oubliez pas que nous sommes partis d'un prologue spécifique : gardez-le bien en tête à ce moment-là pour en comprendre l'utilité.

L'écriture est incisive, efficace, mais se plait à se perdre dans quelques descriptions plus poétiques pour nous en mettre plein les mirettes. le niveau narratif est très bon et accorde à chacun des protagonistes sa propre élocution, son vocabulaire. Les reliefs des héros sont respectés du début à la fin tout en suivant leurs évolutions propres.

Les descriptions quant à l'aspect « science-fiction » sont [...]

Pour lire toute la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..