Critique de LaSalamandreNumerique

Pour commencer je remercie vivement les éditions Salamandre pour m'avoir adressé ce livre et précise que cette maison, fondée en 1983, est un groupe franco-suisse indépendant et sans but lucratif cherchant à limiter son impact environnemental. C'est sympathique et cohérent avec l'objectif affiché de vouloir faire « découvrir la beauté de la nature authentique ».
Ce livre fait partie d'une petite collection cherchant à proposer à qui en a l'utilité des activités de nature et de plein air avec des enfants. Cet ouvrage porte sur la montagne.
Sur un plan technique l'ouvrage comprend 144 pages, est de moyen format (26*17 centimètres) et se subdivise en 7 selon les thèmes retenus (Explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature, tous dedans). Chacune des 60 activités nature tient sur une double page. Celle de droite indique la proposition générale, l'âge minimal de l'enfant, la durée prévisionnelle, la saison pour la pratiquer et le matériel nécessaire. Celle de gauche détaille un peu l'activité, avec toujours une petite série de photos pour illustrer. La fin de cet ouvrage propose une petite trentaine de livres pour « aller plus loin » mais aussi un classement des animations selon l'âge de l'enfant et la saison ce qui est pratique pour qui désire immédiatement trouver quelque chose de particulier à faire.
Le concept de ce livre est très intéressant car il propose bon nombre d'activités, très diverses, en fonction du lieu et des possibilités du moment (saison, heure, temps…) ce qui en fait une ressource disponible immédiatement, facile et rapide à consulter puis à mobiliser. Il doit vraiment pouvoir aider qui, sur l'instant, ne sait pas comment occuper des enfants et a besoin d'une idée dans l'urgence. Il peut aussi servir à préparer des projets pour les jours suivants. Une limite tient peut-être toutefois dans la volonté d'offrir une consultation très rapide et de demander peu de matériel pour réaliser la proposition. En effet chaque double page se lit en moins de 30 secondes et les idées sont donc peu développées. Les photos agrémentent la consultation du livre mais n'apportent pas toujours des informations essentielles et se substituent à un texte qui serait parfois bienvenu.
J'ai aimé ce livre qui propose de nombreuses idées intéressantes et sympathiques pour offrir des activités aux enfants. Il serait clairement très agréable de le trouver en arrivant, par exemple, dans un gite. En revanche, de par son format un peu excessif pour qui voyage léger, de par son prix que je trouve relativement élevé par rapport au contenu et, surtout, du fait que les possibilités sont trop rapidement évoquées à mon goût je ne pense pas que je l'aurais acheté en librairie. Je n'ai pas vraiment besoin de cela pour trouver des projets de jeux et de découvertes avec mes enfants. Je serais en revanche acquéreur sans hésiter si je louais des appartements en montagne à des vacanciers.
Bravo à cette maison d'édition qui refuse la facilité et propose des idées faisant sens comme de faire découvrir la nature à ses enfants en voyage ! Je souhaite beaucoup de succès à la Salamandre !