Critique de LePamplemousse

"Dans la loge de l'ange gardien" est le témoignage honnête et sincère d'un homme qui est à la fois concierge et voyant.
Passons sur le fait de croire à la voyance ou non...ici, ce n'est pas le propos.
Il raconte son quotidien, entre les petits soucis à gérer avec ses locataires et les séances de voyance qu'il assure le soir et le week-end.

Le parallèle entre ces deux professions est flagrant, dans l'un comme dans l'autre, il essaie de contenter des gens, de calmer leurs angoisses, de résoudre leurs problèmes avec beaucoup de bienveillance, alors que parfois, certains mériteraient qu'on leur assène quelques vérités en pleine face, histoire de leur apprendre la politesse et le respect !

Il nous parle de ces deux métiers, que beaucoup dénigrent, de sa sensation d'être souvent considéré comme un serviteur par les uns et les autres.
Il nous raconte ici une multitude de petites anecdotes issues de ces deux activités et cela est à la fois drôle et triste car les personnes qu'il rencontre sont souvent dans l'attente de quelque chose, comme si le voyant allait changer leur vie d'un coup de baguette magique.

Prédire l'avenir ne semble pas si simple, l'auteur nous parle de la voix qu'il entend et qui lui donne des renseignements sur ses clients mais c'est à lui de savoir annoncer des nouvelles avec tact, sans blesser ni heurter la personne qui vient le voir. C'est lui qui doit par exemple aider une personne à prendre conscience qu'elle est maladivement jalouse et que non, son mari ne la trompe pas, lui encore qui doit préparer ses clients à l'idée d'un décès imminent, qui doit aider une femme qui hésite entre un mariage d'amour ou de raison, qui doit refuser de recevoir la même personne toutes les semaines etc...

J'ai trouvé que ce concierge-voyant était d'une grande gentillesse, qu'il était tout le temps dans la compassion envers autrui, il n'essaie pas de les influencer, il ne juge personne, simplement, il essaie d'orienter ses clients sans trop interférer sur leur vie pour autant.
Le style est très simple, mais cela ne gêne en rien le récit, constitué de très courts chapitres, en petites chroniques quotidiennes ironiques.