AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


J'étais vraiment ravie de découvrir le dernier opus de la saga « Communardes » dans l'une de mes bibliothèques. Aussitôt enregistré, aussitôt lu ! Et quel régal ! Je pense que c'est mon favori avec « Nous ne dirons rien de leurs femelles… », car est magnifique graphiquement et permet d'aborder autrement la place de la Femme à l'époque. Je trouve également que la vie quotidienne à Paris en 1870 est très bien illustrée : la pauvreté, le rationnement, la famine, la maladie, le travail, les groupes féministes, le foyer, … C'est très intéressant ! Les femmes ont vraiment la vie rude : elles gagnent à peine leur vie, souvent en travaillant comme couturière. Cette BD retrace très bien leurs journées et leur combat au jour le jour. Même si cette oeuvre vise un public adulte, je trouve que si on enlève le passage où l'on voit deux femmes nues, cela pourrait être lu par des jeunes lecteurs/ados lisant déjà « La Guerre des Lulus », car cela m'y a fait penser comme l'histoire est vue du côté de Victorine, une enfant, qui fréquente un petit gang de rue…

J'aimais déjà beaucoup les illustrations des deux autres volets de la saga, mais le coup de crayon de Lucy Mazel est mon favori des trois ! Je suis sous le charme, en particulier du design de la petite Victorine. Les couleurs sont jolies, le style est doux et les décors sont travaillés. L'ensemble est très beau… Par ailleurs, on retrouve un clin d'oeil à « Nous ne dirons rien de leurs femelles… », puisqu'à un moment, notre jeune héroïne et sa maman vont habiter illégalement la maison d'Eugénie (celle où travaille Marie). Je n'ai pas fait attention s'il y avait un clin d'oeil avec « L'aristocrate fantôme »… C'est bien possible puisqu'il s'agit d'un élément récurrent entre chaque tome de la saga…

À mes yeux, cette série est à découvrir pour tout mordu d'Histoire en BD… Toutefois, j'avoue que la fin de cet opus a été vite expédiée et laisse beaucoup d'imagination sur la suite de la vie de Victorine… C'est dommage ! Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}