Critique de umezzu

Cette BD se passe à Paris en 1870. Les Prussiens assiègent la ville. Quelques femmes, regroupées dans le Club des bataillons de la Seine, veulent l'égalité politique. Elle proposent de s'engager pour défendre la ville. L'armée va le refuser. Victorine, une jeune fille dynamique, suit sa mère engagée dans ce club féministe. Mais sa vraie passion se sont les deux éléphants du jardin des plantes. Elle se rêve en cornac. Les désordres de la Commune vont lui permettre de devenir le chef d'une bande de chenapans et tenter de réaliser son rêve.

Le début du récit déroute un peu. L'histoire de la Commune de Paris est prise ici par le (tout) petit bout de la lorgnette. La petite Victorine est très attachante. Mais il n'y a guère de suspense, ce qu'il est advenu des éléphants fait partie de ces épisodes assez connus de la Commune.

Les dessins et les personnages bien ronds sont ceux des dessins animés actuels. le tout est mignon, fort sympathique. L'album devrait particulièrement plaire aux plus jeunes.