Critique de Radwan74

Un ouvrage réalisé pour les soixante ans du duo Gaulois. de nombreux dessinateurs sont venus rendre hommage à Astérix et Obélix en réalisant une petite histoire en une ou deux planches ou simplement une illustration ; mais bien sûr toujours avec le style graphique du dessinateur ou la participation d'un personnage d'une de ses oeuvres.
Chaque auteur a droit à une petite bio, une liste de ses oeuvres les plus connues et un petit texte personnel sur sa première découverte d'un album d'Astérix et Obélix.
Le premier intérêt de cet album-hommage est de découvrir les deux héros stylisés de différentes manières. Les quelques histoires présentes dans l'album sont de qualité inégale ; certains artistes font preuve d'humour, d'autres distillent quelques clins d'oeil à travers leurs dessins.
Cela reste un album hommage que les fans apprécieront (ou pas quoique) et il permet de découvrir de nombreux artistes ; le but de l'album est clairement de faire découvrir des auteurs de BD, une sorte de renvoie d'ascenseur pour les nouveaux dessinateurs.
Un ouvrage plaisant même si la partie sur les mini-bio d'auteurs n'est pas la plus intéressante à lire (cela représente quand même la moitié des pages de cet album).