Critique de Noctenbule

J'ai vraiment adoré. J'avais été totalement conquise par les trois tomes des Vieux Fourneaux et ce livre pour enfant m'a épaté.

Quelle idée géniale de raconter l'histoire du théâtre de marionnette qui est présent dans la bd en un album à part. En plus, dans cette simple peur du loup ce cache une horrible et cruelle critique de notre société qui profite de tout pour faire de l'argent sur les peurs. Brigade anti-loup, clotûre anti-loup, livres et conférences sur le loup… si on change le mot loup par d'autres mots, le sens de l'histoire prend une autre dimension. Et puis, c'est le drame lorsque cette dernière ne se montre pas à la hauteur du battage médiatique. Comment vendre du papier si au final, le loup est gentil et innocent ? Comment vendre des conférences sur la bête féroce si elle est tendre ? Et oui, comment ???

Une bande dessinée qui peut permettre des discussions intergénérationnels sur le rôle des médias, sur la société, sur comment comprendre et analyser les informations que l'on peut nous donner. Pour la peine, cette bd va rester dans ma bibliothèque où elle a totalement sa place. Les dessins sont adorables, les couleurs en totale adéquation avec l'esprit de la bd et le scénario assez drôle et caustique. Bref, un excellent cocktail explosif de sourire et de bonne humeur.

Une excellente bd jeunesse qui ravira aussi bien les grands que les petits. Alors si vous cherchez un bon livre à mettre sous le sapin. Ne cherchez plus, vous avez trouvé.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..