Critique de Tbilissi

Chaque année un peu avant Noël sort un nouvel album du désormais célèbre loup en slip. Certes, cette stratégie très commerciale et même pas dissimulée s'inscrit pile-poil dans ce que dénonce cette série d'album. Mais je passe allégrement outre tant la sortie d'un nouvel opus du sympathique canidé nous met en joie, mes enfants et moi.

Voici donc déjà la cinquième aventure du loup. Il a bien mérité quelques vacances.
Mais à son retour, stupeur, horreur, malheur et désespoir, son fameux slip est devenu un incontournable. Sous le nom du « slip Dulou® » il est sur toutes les affiches, c'est la star de la forêt, l'accessoire que tout le monde doit posséder sous peine d'être hors du coup.
Notre pauvre loup se sent dépossédé de son identité, et cherche à s'en retrouver une.

Cet album m'a légèrement déçue à la première lecture, il est plus calme, moins hilarant, moins percutant.
Et puis en y repensant, en le relisant (il faut toujours relire, re-relire les albums du loup en slip) je m'y suis retrouvée, comme toujours. le thème a infusé, et je me suis dit que c'était un bien beau message à faire passer aux jeunes que de ne pas suivre forcément la mode, de se sentir exister pour ce qu'on est, et de se méfier de la publicité. Je suis contente que mes enfants aient accès à ce genre de message, le tout pimenté par de magnifiques dessins et un humour toujours efficace.

Le blaireaux (la « brigade anti-loup ») montent en grade et ont l'honneur d'un épilogue réjouissant, mais le mot de la fin revient, comme toujours, au trio des « vieux fourneaux » Emile, Pierrot et Antoine, pour notre plus grand plaisir.