Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

7 choses à faire avant d'être vieille de Claudia Lupien chez Kennes Editions

Je remercie plus que chaleureusement Ambre de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce service presse.

Mon résumé :

Doris est en panique. Elle se sent vieille, à trente ans. Cette impression d'un compte à rebours infernal qui va bientôt la propulser dans la case des ‘'vieilles'' la stresse. Elle décide de dresser une bucketlist. 7 choses à faire avant d'être vieille. A commencer par trouver un mec pour sa soeur. Avec ses copines Mathilde et Élodie, elle réfléchissent à cette idée. Et pourquoi pas ce beau mec au chapeau, qu'elle croise dans le bistrot où elle est serveuse ? Où se remettre avec son ex, Olivier ?

Doris a 30 ans. Serveuse dans un bistrot, elle doit faire face au caractère parfois pénible de ses clients. Sa soupape ? Mathilde et Élodie, ses meilleures amies. Chacune évoque ses soucis et les autres font leur maximum pour aider celle qui en a besoin. Lorsqu'elle fait la connaissance de Manuel, un beau musicien, Doris peine à se laisser aller.

Mon ressenti final :

Malheureusement, je n'ai pas adhérer à ce roman

Nous faisons la connaissance de Doris alors qu'elle est au travail, dans la brasserie qui l'emploie. Comble du hasard, voici qu'elle tombe nez à nez avec Olivier, son ex, et sa nouvelle copine. Quelle veine ! Un peu chamboulée, celle qui a partagé sa vie durant deux ans s'étonne de trouver sa remplaçante belle et gentille.

Au début de ce roman, j'adhère rapidement au concept de la nana simple et un peu désarçonnée de tomber sur son ex. L'humour est au rendez-vous et je ris souvent devant les réactions de Doris. On appréciera également de ne pas tomber dans les clichés de mâles alpha multimilliardaire et des nanas ultra sexy. Mais très rapidement, cette ferveur que Doris met à trouver un copain à sa soeur me tape sur les nerfs. C'est presque devenu une obsession et de fait, cela m'agace par la redondance de cette idée. Doris s'échine, même quand sa soeur lui exprime très clairement son désaccord.

Viennent ensuite les très (trop) fréquents chapitres où Doris est au boulot, encore et encore, et qui donne l'impression que l'auteur brode son roman pour lui donner une consistance. Fait assez exceptionnel, j'ai passé quelques paragraphes, chose que je fais rarement, tellement je n'y voyais pas d'utilité à l'histoire.

Si je peux comprendre que vieillir ne fait pas plaisir, je n'ai pas réussi à m'identifier à Doris puisque je n'ai jamais été gênée de passer un cap d'âge. J'ai même trouvé Doris assez puérile dans ses comportements. Trente et un ans, ce n'est tout de même pas un âge où on se sent vieux…

Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé Manuel. On sent l'homme mature, simple, rassurant et honnête. Quelqu'un de droit, pour qui l'amitié est très importante et constitue le socle, la base de sa vie. Ses échanges avec ses amis sont vraiment très agréables et j'ai aimé m'immiscer dans cette petite bande de postes. Musique, collocation, camping, tout cela donne envie d'intégrer le groupe et c'était vraiment plaisant. Je salue également sa patience et sa gentillesse envers Doris, qui a souvent des réactions assez immatures en sa présence.

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire ses deux amies. Mathilde et ses doutes sur la grossesse, la fidélité de son mari et son enfant, qui sont clairement exprimés par ses hormones en ébullition. Élodie, elle, est la plus délurée des trois et cherche à passer le cap de tromper son mari sans vraiment le désirer, au final. Elle m'a souvent fait sourire par ses réactions.

La relation de Doris avec sa grand-mère Odile est attendrissante. Leurs échanges sont empreints de douceur et d'amour, cela se ressent dans l'écriture des passages qui les concernent. Les rancoeurs sont aussi très présentes, notamment entre Doris et Adam, son frère.

L'écriture de l'auteure est somme toute fluide, actuelle et familière mais sans jamais être vulgaire, ce que j'ai grandement apprécié. Des chapitres plutôt courts, ce que je préfère et une typographie utilisée plus qu'appréciable pour les yeux, au vu de l'épaisseur du roman.

En résumé, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je m'attendais à une franche rigolade et c'est loin d'avoir été le cas. Certains passages auraient pu être évités, ce qui aurait allégé la lecture.

Pour autant, n'hésitez pas à découvrir ce roman, entre deux services de Doris : https://amzn.to/3hu1qCg