Critique de Aelynah

Doris va sur ces 31 ans. Et bercée par la chanson de Maxime Leforestier elle imagine que sa jeunesse se terminera avec ce nouvel anniversaire qui se profile dans 4 mois.
Alors elle prend une décision stupéfiante pour elle. Elle ne veut pas finir sa jeunesse sur une situation banale. Elle va donc se faire une bucket list de 7 (parce que c'est un nombre magique) choses à faire absolument avant son anniversaire.
Mais pas facile de trouver des idées et puis ensuite faut-il les mettre en pratique.
Ce roman est une ode à la trentaine, à cet âge ou l'on se sent encore jeune et déjà dans la bascule vers l'âge adulte mature.
Doris en est un bel exemple. Elle a le sentiment qu'il faut qu'elle se réveille et vive sa vie. La présence de sa grand mère Odile qui lui prône justement ce besoin de vivre au jour le jour, de profiter de chaque instant comme si c'était le dernier n'y est pas pour rien non plus.
C'est aussi un mélange des genres avec son groupe de copines.
Mathilde la future maman et ses inquiétudes parfois délirantes mais tellement véridiques quand on est déjà passée par la.
Elodie la maman trentenaire rousse et incendiaire un peu délurée et sexy.
Il y a aussi sa jeune soeur Cindy qu'elle veut à tout pris caser parce qu'il est temps qu'elle ait une vraie relation amoureuse.
Chacune a sa vie, ses soucis, ses envies qui se catapultent dans la vie de Doris et la parsèment d'événements tendres et complices, parfois drôles, parfois limite, de moments de complicité mais aussi d'embrouilles.
En suivant Doris on va la voir évoluer face à tout ça. Réfléchir à ce qu'elle veut vraiment au travers de sa liste qui elle aussi va changer au fil de ses aspirations ou de ses réflexions.
Il y a de beaux moments qui font fleurir des sourires sur le visage du lecteur, d'autres qui apportent un peu d'humidité à cette fleur qui se fane un peu. Il y a surtout une belle leçon de vie sur soi et la façon dont on conçoit sa vie.
Merci beaucoup à Kennes éditions pour cette découverte.
J'ai beaucoup aimé suivre cette petite troupe, leurs échanges, les quiproquos et réconciliations ons. Cents une lecture au top pour cette période des fêtes. Léger, agréable mais pas nunuche j'en redemande.