Critique de TPKLLBOOK_95

Doris a trente ans, elle est célibataire, serveuse dans un bistrot, une très bonne relation avec sa grand-mère et sa soeur mais pas avec son frère. Et dans quelques mois arriveront ses 31 ans.
Qui sont pour elle synonyme de viellissement comme elle l'a si souvent entendu dans une chanson.
Alors pour combattre cela elle va décider de se faire une liste, réalisable avant son anniversaire. Des choses folles, des choses qu'elle ne pensait jamais entreprendre, simplement pour contrer le mauvais sort et se sentir accomplie.
Mais suffit-il réellement d'écrire quelques objectifs sur une feuille volante pour ne pas sentir les années pesées sur son existence ?

Je dois avouer que je ressors de cette lecture qu'à moitié convaincue on va dire.
J'ai moi-même plus de la trentaine, je peux comprendre que l'on se sente vieux, honnêtement je le dis même souvent que je suis vieille, mais de là à penser que je ne vivrais plus jamais rien jusqu'à la fin de mes jours passés mes 31 ans... Je ne suis pas d'accord. Donc le fait que Doris le dise, redise, reredise, tout au long du livre m'a un peu agacée.
Après c'est le thème du livre donc pourquoi pas allons-y.
Mais il n'y a pas que ça. Il y a certaines réflexions qui m'ont dérangé, être une femme veut forcément dire que l'on doit s'avoir s'apprêter. Non. Parler de son amie enceinte en disant qu'elle est grosse, quand bien même la principale intéressée le dis d'elle même. C'est non aussi. Mettre des hi hi ha ha quand quelqu'un rit ? C'est de nouveau non. Et la palme d'or revient à la super pote qui fait n'importe quoi et à qui on pardonne alors qu'elle est odieuse quoi. Non. Non.
Et là ce sont les choses qui m'ont le plus fait tiquer pendant ma lecture.
J'ai trouvé ça dommage, parce que sa copine enceinte je l'ai bien aimé moi, même plus que Doris d'ailleurs. J'ai aussi aimé Manuel l'homme qu'elle rencontre à son boulot.
En fait je ne me suis pas attaché à Doris et quand j'ai vu comment elles se comportaient entre amies... Mouais non.
Alors pourquoi à moitié convaincue ?
Parce que j'ai aimé Manuel et la copine enceinte qui s'appelle Mathilde.
Parce que j'ai aimé l'ambiance dans les rues de Paris.
La musique.
Le principe de la liste de choses à faire était sympa, même si au final cela n'a pas été l'élément central, ce qui était un peu le but du livre mais bon. Les expériences vécues rattraperons un peu malgré tout.
Et même si la lecture n'étais pas au top pour moi, j'ai bien aimé la fin. Qui était un beau point final à cette histoire.
Lien : https://tchusspeacekissloval..