Critique de helenoooouuuu

Quelle excellente biographie ! Ce n'est pas seulement la vie de Marie-Adélaïde de Savoie qu'Elisabetta Lurgo nous dévoile dans ce livre, c'est celle de la famille de Louis XIV, et de certaines dynasties européennes. Avec sa plume très fluide, des extraits de correspondances, et un ton assumé, l'autrice nous régale de petits et grands détails de cours, de rivalités sournoises, de sentiments inavoués et d'un destin tragique qui changera la vie de milliers de français.

Je suis toujours un peu réticente à me lancer dans des biographies, non pas que le genre me rebute, mais j'ai toujours peur d'un style trop lourd, de détails inutiles mais placés par l'auteur par pure volonté d'orgueil. Ici, ce n'est pas le cas. Dès les premières lignes, Elisabetta Lurgo prend le partie de nous expliquer que Marie-Adélaïde de Savoie, du fait de son rang monarchique, est une personne politique, certes, mais aussi une soeur, une fille, une épouse, et une mère. Et tout au long du livre, elle réussit à nous dépeindre cette fille puis cette femme à la jonction entre tous ces statuts. Ce qui rend cette biographie passionnante, c'est qu'elle nous raconte le roman d'une vie. D'autant que celui-ci est parfaitement bien documenté, et nous donne un point de vue particulier sur la vie de la famille Bourbon à Versailles ! Une réussite !