Critique de Sarahfolledelecture

Lucie, 13 ans, est une collégienne au caractère bien trempé. Et heureusement, car il lui en faut…
Elle évolue dans un climat social assez compliqué ; en cité HLM avec une mère solo accro au jeux télévisés et à la boisson, un grand frère qui a quitté la maison, seule figure masculine pour la jeune fille… leur père est inconnu au bataillon.
Un matin, une vidéo circule dans le bahut… un montage obscène de Lucie… cruauté des réseaux sociaux !
Le coupable ? cet abruti d'Enzo ! Lucie enragée va littéralement lui sauter dessus et lui arracher un bout de l'oreille avec ses dents !!
La collégienne est exclue du collège… et comme si ce n'était pas suffisant, le père du gamin vient les menacer d'une plainte sauf si… Juliette lui trouve rapidement 1000 €, en « dédommagement ». Mère et fille vont devoir trouver cette somme, et Lucie, bien décidée à se débrouiller seule va trouver un emploi pas très… recommandable, pour un patron pas très…fréquentable !

Dans ce roman, l'auteur pointe du doigt plusieurs faits de société très actuels, le cyber harcèlement, la violence, la drogue… avec un récit très brut, fort et sincère. Sa plume est vivante, les émotions sont décrites avec brio par des mots très bien choisis.
Lucie est déjà très mature, la vie ne l'a pas épargné et elle a appris à rendre les coups. Elle est touchante ! On a envie de l'aider à grandir + sainement.

J'ai été happé par l'histoire de ce duo mère fille ! Elles ne se le disent pas, par pudeur j'imagine, mais se portent énormément d'affection, malgré leur maladresses ; Deux amputées du coeur.

Ce roman est immersif et réaliste. Mon attention n'a pas flanchée jusqu'à la dernière page. Il sort le 13 octobre.

Merci Netgalley pour la découverte de cet auteur et de son livre.