Critique de Glesker

Ce roman s'est présenté à moi avec de séduisants atouts : un roman de fantasy atypique, ayant pour cadre les Royaumes combattants (soit la Chine pré-impériale), dans lequel se joue un combat entre forces immémoriales et dont l'acteur principal est un moine doté de nombreux talents. Frère Compatissant, alias Yingfù, possède en effet les techniques du combat rapproché et maîtrise les arcanes de la magie. Ajoutons à cela une princesse rebelle qui entend bien ne pas se faire dérober son droit au trône alors que son père le roi se meure.
J'avais donc entre les mains un sujet singulier planté dans un décor et une époque très documentés, comme autant de promesses d'une bonne fantasy historique.

Malheureusement, la sauce n'a pas pris. L'écriture est détaillée et très soignée pourtant. Peut-être trop d'ailleurs. le récit s'épuise chroniquement dans des passages qui frisent l'excès d'emphase. Quant au personnage principal, je n'ai pu entrer en empathie avec lui, je l'ai trouvé trop détaché des événements qu'il traverse.
Au final, j'ai l'impression d'un livre assez inégal aux trajectoires parfois floues et c'est bien dommage, car cet univers, exotique, créé pour l'occasion est riche et plein de potentiel.
Je remercie Babelio et les éditions Fantasy pour cette lecture.