Critique de topocl

Dans ce texte tardivement autobiographique, Gila Lustiger raconte sa famille Ses parents, ses grands-parents. Son grand-père maternel, le jeune sioniste, communiste convaincu, qui embarque de Pologne sa bourgeoise de fiancée, pour de ses mains participer à la création de l'État d'Israël. Son père réchappé d'Auschwitz, enfermé dans son silence, ses journaux, ses livres et qui a nommé ses filles l'une Bonheur, l'autre Joie.

Au delà des portrait émouvants, et souvent savoureux, elle raconte aussi ce livre en train de se faire, ce que cela coutes d'être écrivain et romancière dans une famille vouée au silence, et qui peut considérer la fiction comme une insulte à ce qu'elle a vécu.

Gila Lustiger est prise entre une fougueuse admiration, une compassion bouleversée, mais aussi une détestation déterminée : le poids du silence, le devoir d'assumer ce fardeau, censé déterminer la conduite de tous les descendants, un devoir de courage et de bonheur par respect pour ceux qui sont revenus.

Pas facile de grandir, puis d'être une adulte libre là au milieu

C'est assez disparate, La traduction joue peut-être son rôle. Mais Gila Lustiger gagne son lecteur par son humour décapant, son ironie, qui peut parfois aller jusqu'à la hargne, sa capacité à briser les tabous et à s'autoriser la subversion. Cette lecture, derrière l'émotion, marque son originalité par un côté pas toujours politiquement correcte, pas du tout.