Critique de mollymonade

Dans un cimetière de Gênes vit un enfant, confié par sa mère malade au gardien, Il en est le seul habitant . le jour il s'y invente des jeux, caracolant entre les tombes, invectivant les morts et observant les visiteurs: le fabricant, le tailleur de pierre, Ludivine et Constance,. La nuit il y dort abrité sous l'aile d'un ange de pierre, enveloppé d'une couverture que lui a donné le gardien. Cet enfant étrange communique avec sa mère par flux de pensées et parfois son esprit est envahi par des définitions. Bizarre, bizarre....
Un enfant qui vit dans un cimetière, quelle drôle d'idée ! Et pourquoi en Italie ?
Ces questions auxquelles l'auteur ne répond pas ont perturbé ma lecture, m'empêchant ( il m'en faut peu...) de pénétrer le sens profond de ce récit. Je me suis plutôt laissée portée par la poésie du texte,. Mais sitôt ma lecture terminée , je me suis lancée dans les recherches.
L' Italie tout d'abord : je crois qu'Anne Luthaud a planté son décor dans l'extraordinaire cimetière de Stalieno, le plus grand de Gênes ( 330 000 m2) réputé pour sa splendeur et considéré comme l'un des plus beaux du monde. Niché dans un vallon, il offre une incroyable richesse de statues et monuments. C'est un véritable musée en plein air noyé dans le verdure qui doit inciter à la rêverie.
Ensuite, j'ai appris que dans certaines villes comme le Caire, Manille ou Kinshasa des milliers de personnes poussées par la pauvreté trouvent refuge dans les nécropoles et y vivent de façon permanente !
Même si je n'ai que modérément apprécié ce roman, il n'aura permis d'apprendre deux ou trois choses que j'ignorais.